ACTUALITÉS EN BREF

Simplifier l’accès aux ressources pour tous

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Sébastien Manodritta (FRANCE) présentera « Simplifier l’accès aux ressources pour tous ».

 

Problématique pédagogique :

Comment mettre en place des outils numériques au sein de la classe « classique » qui sauront être efficients dans une classe qui se fait à distance ?

Quels sont les axes à retenir dans cette mise en place à géométrie variable et qui peuvent se révéler  intéressants dans une logique de choix de services au long cours ?

Comment détourner certains services pour créer un ensemble organisé, facile d’accès pour les élèves (et leurs parents non technophiles) ?

Pourquoi la bascule peut se faciliter grâce au travail mené en classe ?

Quelle organisation retenir pour faire fonctionner différents services ensembles ?

 

Apport du numérique  :

L’ensemble du système à mettre en place repose entièrement sur le numérique et plus précisément sur des ressources en ligne. Il va permettre le travail de l’élève en lui fournissant non seulement les outils mais également en le menant jusqu’à ces derniers. Tout ceci étant organisé avec le moins possible de freins et un repère stable mais modulable. Ainsi que l’on ait recours à des dictées, des questionnaires de lecture ou des corrections à mettre à disposition, l’entrée numérique reste unique.

 

Relation avec le thème de l’édition :

Dans le cadre de la classe il y a un dispositif de carte individuelle qui comporte trois liens sous forme de codes qr. L’un d’entre eux mène à un répertoire de liens qui n’est autre que le détournement d’un service de répertoire destiné aux réseaux sociaux. Je m’appuie sur ce premier service pour fournir un point de repère que les élèves connaissent et qui peut facilement être compris par leurs parents. Parmi les liens où figurent déjà nombre de services en ligne figure un classeur en ligne qui accueille désormais toutes les corrections des travaux (détournement du service OneNote). Le répertoire de liens est mis à jour quotidiennement et les élèves retrouvent par ce biais un plan de travail à mener.

 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

L’adoption par les familles est facilité par le fait que l’ensemble des solutions apportées est responsive, adapté à un usage sur smartphone ou ordinateur. Les élèves connaissent l’ensemble des outils et sont  à même de les présenter à leurs parents. Les services leur sont également familiers et ils ont plus eu à en découvrir des utilisations (comme la dictée en ligne sur la Quizinière) que le fonctionnement. Le repère unique du répertoire de liens rassure et en terme de communication fournit un repère stable. Le classeur en ligne permet des mises à jour rapide. L’ensemble me paraît donc efficace.

 

En savoir plus sur Sébastien Manodritta :

Je suis enseignant en école élémentaire multi-niveaux depuis mes premières années et actuellement en charge d’un triple niveau CE2-CM1-CM2 près de Nice dans la localité d’Eze.

Voici plusieurs années que j’ai développé l’utilisation du numérique dans ma pédagogie la faisant passer de la sphère privée à celle professionnelle.

Je suis un des animateurs du podcast consacré au numérique et à l’éducation E-teachers qui existe depuis plusieurs années sous l’impulsion de Guillaume Ogier et Jean-François Simon en tant que représentant de l’école primaire. L’émission essaie d’alterner présentation d’outils pour les enseignants et actualités liées au numérique. Elle reçoit également des invités du monde enseignant. L’été passé  nous avions mis en place pour la deuxième année le podcast éphémère Ludolive à l’occasion de Ludovia#16.

On peut me retrouver sur : 
Twitter @stuteur ;
Parfois sur mon blog (https://stuteur.blogspot.com/) ;
Ma chaîne Youtube ;
Le podcast possède son site e-teachers.fr.

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top