Retours d'usagesUniversité d'été

Rechercher des ressources utilisables et les référencer, une attention toute particulière au CRP !

Le Centre de Ressources Pédagogiques (CRP) est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant pour mission principale l’accompagnement dans la production et l’utilisation de ressources technopédagogiques des enseignants de l’enseignement de Promotion sociale (Formation tout au long de la vie) et du service E-Learning (Enseignement à Distance).

Dans le cadre de la production et de l’utilisation de ces ressources, le CRP a une attention très particulière lors de la conception de celles-ci.

Comment rechercher des ressources utilisables dans vos cours ?

Un producteur, un éditeur, un peintre, un écrivain, un créateur, un chanteur, un acteur, etc. vous permettraient-ils d’utiliser leurs productions sous votre propre nom ?

Ou, plus simplement, aimeriez-vous que tous les professeurs puissent utiliser vos cours sans réserve ou sans vous en demander l’autorisation ? …

Nous avons tous déjà entendu parler de droits d’auteur, de licences d’exploitation ou de distribution comme nous avons tous déjà pu voir la table des références dans un livre, un rapport, une thèse, un article, …

Il peut paraître évident de renseigner des informations dans la table des références pour les documents écrits mais qu’en est-il des sources à indiquer pour une photo, une illustration, une vidéo, une bande son ?

Apport du numérique :

Via Internet, l’utilisateur dispose d’innombrables ressources. Qu’il recherche une image, une photo, un clip audio ou une vidéo, il lui suffit de lancer sa requête sur un moteur de recherche et diverses possibilités s’offrent à lui !

Que ce soit pour rédiger un cours en traitement de texte ou une activité numérique, le texte s’enrichit de l’ensemble de ces media aux profits des apprenants.

Durant cette présentation, je vais vous expliquer comment :

  • rechercher de ressources visuelles et/ou sonores (affiner la sélection, type de média, …);
  • vérifier si les ressources sont légalement utilisables (propriété intellectuelle, droits d’auteur, domaine public, licences Créative Commons, site utiles);
  • citer ses sources et les référencer.

Allons-y, partons à la recherche de ressources en tenant compte de toutes ces notions !

Relation avec le thème de l’édition :

Il est effectivement très éthique de se renseigner – avant d’utiliser une ressource numérique pour illustrer ses activités pédagogiques – quant aux permissions accordées par l’auteur de cette ressources. Peut-on  l’utiliser, peut-on la modifier, peut-on la redistribuer? Même si la ressource est présente sur Internet, cela ne veut pas dire qu’elle est à la disposition de tout un chacun sans restriction.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Tout enseignant rédige des supports de cours. Depuis l’arrivée de l’ordinateur, il le fait de façon numérique. Pour enrichir ses supports, il utilise le texte, mais aussi des médias. Parfois pour juste donner un aspect visuel plus attrayant (une petite image sympathique qui fera sourire l’apprenant, par exemple) mais aussi pour illustrer le contenu (le schéma d’un moteur à combustion).

Lorsque nous accompagnons des enseignants dans la conception de module de cours sur la plateforme d’apprentissage Moodle LMS, nous les invitons également à utiliser des ressources libres de droits.

Les établissements scolaires de la FW-B dispose d’exceptions lorsqu’ils dispensent leurs cours en classe. Cependant, le CRP n’étant pas un établissement d’enseignement mais un service de la FW-B, celui-ci ne dispose pas des mêmes exceptions.

Nous les invitons dès lors à être vigilants quant aux choix des ressources utilisées lors de leur mise en ligne.

Les modules de cours étant par la suite mutualisés vers d’autres enseignants, cela est donc aussi important de mentionner les références des médias.

D’un autre côté, expliquer ces éléments aux enseignants leur permettra d’agir de même vis-à-vis de leurs apprenants qui sont aussi rédacteurs (devoirs, travaux de fin d’étude, thèses, …).


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Laurence Defawe présentera l’atelier explorcamp « Rechercher des ressources utilisables et les référencer, une attention toute particulière au CRP ! » sur la session II  » L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UN ENVIRONNEMENT ÉTHIQUE ET NUMÉRIQUE » mardi 23 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages