Retours d'usagesUniversité d'été

Podcast : Podcasteur, pour les enseignants ou les élèves, retour d’expérience

Le monde du podcast est en effervescence, ce domaine d’expression se démocratise dans tous les milieux et chacun prend de son temps pour apporter une pierre à l’édifice.

Les enseignants n’échappent pas à la règle et s’en sont emparé pour certains dès les premiers essors du médium il y a plus de huit ans.

J’ai le plaisir de faire partie d’une de ses équipes historiques qui relaie avec plus de 120 épisodes au compteurs les outils et les évolutions de ce qu’apporte le numérique au domaine de l’enseignement. 

Comment produire un contenu, le mettre à disposition, en assurer la promotion ? Tous ces domaines font désormais partie de mon quotidien et c’est en partie cette expérience qui fait l’objet de cet atelier.

L’autre partie est celle de mon projet de cette année, mené en classe avec mes élèves de CE2-CM1-CM2. La base était de réaliser un podcast à leur hauteur et avec les moyens qui étaient en classe. Aux questions déjà évoquées se rajoutent alors celle de la découverte de ce médium par des élèves de cet âge, l’adéquation des moyens présents et ceux adaptés à leur âge, l’utilisation des ressources officielles et la conformité avec les règlements en vigueur. 

Ainsi qu’il s’agisse de vouloir se lancer dans le domaine du podcast à titre personnel ou en classe cet atelier a pour but d’ouvrir quelques portes.

Apport du numérique :

Qui dit podcast dit forcément recours au numérique qu’il soit question d’enregistrement, de traitement du son, d’hébergement et de mise à disposition, il ne saurait être autrement. Il est même possible de recourir à ce numérique quand on parle de visuel pour ses épisodes voir de préparation de ces derniers (texte, carte mentale).

Si nous ouvrons le domaine du podcast à ceux entre enseignants, là c’est tout le travail de concertation qui est fait en amont qui est impossible sans recourir à des plateformes de communication (qu’elles s’appellent Discord, Slack ou Messenger).

De plus dans le cas de ces podcasts à plusieurs, la rencontre est devenue virtuelle en passant par des Zoom, Teams ou Jitsee.

Enfin on ne saurait ignorer que derrière le terme de podcast il y a l’idée de cet accès asynchrone à tout un monde éloigné, monde inatteignable sans le recours à Internet.

Relation avec le thème de l’édition :

Dans le monde du podcast les premières questions qui viendront à beaucoup de néophytes concernent le matériel à acheter. Or, cette question peut être mise de côté avec l’idée d’utiliser ce qui déjà en notre possession, en l’exploitant correctement pour éviter des achats supplémentaires et inutiles dans un premier temps. De plus pour la création d’un podcast de classe, il sera question d’utiliser des services officiels et déjà à notre disposition donc sans recours à d’autres services.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Deux points d’entrée :

1.  Pour la classe, les différentes phases auront été la présentation de ce qu’est le « podcast », les premières tentatives d’enregistrement et le premier essai de mise en ligne.

Ces prémices ayant été satisfaisants, tout en approfondissant la connaissance de podcasts professionnels l’idée aura été de poursuivre et d’accentuer la production d’épisodes diversifies dans leur nature mais ayant en point commun de se regrouper dans l’univers de la classe. Le principal manque aura été de ne pas pouvoir effectuer une classe verte prévue pour pouvoir l’utiliser comme reportage.

Si on doit revenir à un aspect purement pédagogique les élèves s’investissent, et ils le font dans un domaine peu aisé à travailler qui est l’oral et notamment l’écoute de sa propre voix.

Si regret il y a, ce sera de ne pas avoir pu étendre l’expérience sur plus d’une année. Le résultat mériterait d’être amélioré mais il est un premier essai très satisfaisant.

2. Pour le podcast de collègues, cette année représente une transition vers plus de régularité et donc plus d’exigences, de problèmes techniques à résoudre et de solutions à mettre en place. Le résultat n’est pas parfait mais il nous convient au regard des moyens qui sont les nôtres.

S’il fallait résumer la démarche en quelques mots il suffit de poser une base puis de se lancer car il est impossible de tout prévoir et on peut être surpris par la production.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Sébastien Manodritta présentera l’atelier explorcamp « Podcasteur, pour les enseignants ou les élèves, retour d’expérience » sur la session II  » L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UN ENVIRONNEMENT ÉTHIQUE ET NUMÉRIQUE » mardi 23 août matin et après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
2
J'aime
2
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages