RESSOURCES NUMÉRIQUES

Loin des yeux, loin du joueur…

L’article « Loin des yeux, loin du joueur » proposé par Mélanie Fenaert et Patrice Nadam sur le site scape.enepe.fr est à ne pas manquer pendant cette période de confinement ! Faire jouer et débriefer à distance.

Voici une « mise en bouche » proposée par Mélanie Fenaert qui ne peut que vous inviter à aller lire l’article au complet sur scape.enepe.fr

Depuis quelques semaines maintenant, confinement oblige, les enseignants séparés physiquement de leurs élèves ont dû adapter leurs pratiques aux apprentissages à distance. Les amateurs de serious games et escape games pédagogiques n’ont pas tardé à se montrer créatifs, et à proposer des interfaces de jeu complètement en ligne. Les productions affluent quotidiennement sur notre site, et nous mettons un point d’honneur à les analyser et publier en les mettant en valeur.

Cependant, mettre en place un jeu en présence ou à distance, ce n’est pas franchement la même chose ! Si un jeu virtuel peut être proposé juste pour le plaisir et en autonomie, on peut aussi poser un cadre plus pédagogique avec coups de pouce d’un game master, coopération au sein d’une équipe, recueil d’informations, construction d’une trace écrite ou orale…

L’article Loin des yeux, loin du joueur (scape.enepe.fr/loin-des-yeux-loin-du-joueur ) sur le site S’CAPE explore les outils et les diverses modalités mises en place par les enseignants pour faire vivre un escape game à distance à leurs élèves.

Assurer une fonction de game master n’est pas chose aisée : laisser les élèves jouer en autonomie est une possibilité. On peut également leur proposer des aides à distance de manière asynchrone (mails, forum…) ou synchrone en classe virtuelle. Les témoignages d’enseignants ayant testé différentes configurations éclairent le sujet.

Il est aussi important d’adapter son niveau d’exigence à la situation, pour que le jeu reste un plaisir : laisser le choix entre plusieurs niveaux de difficulté par exemple. La variété des énigmes est, elle aussi, cruciale : certains outils sont peut-être un peu trop investis par les enseignants en ce moment ! Des conseils sont suggérés dans l’article.

Enfin, comme le souligne Éric Sanchez*, « on n’apprend pas en jouant, on apprend en réfléchissant sur son expérience lors du débriefing. »​ Ce moment ne doit pas être négligé : c’est lui qui permettra d’ancrer les apprentissages et permettra aussi à l’enseignant d’avoir un feedback sur son jeu.

Qu’il soit synchrone ou asynchrone, l’article indique de nombreuses techniques permettant d’assurer ce débriefing à distance : questionnaire, classe virtuelle, voire de manière encore plus complète via un parcours de type Moodle…

Une grande part des émotions d’une séance d’escape game naît de l’activité de groupe, des échanges entre les joueurs, de leur complémentarité dans la réflexion, de leurs échanges. Idéalement, à distance, il faut réussir à recréer ces interactions et quoi de mieux alors qu’une classe virtuelle pour donner illusion du présentiel. À défaut, il faut proposer des jeux plus simples, plus rapides, qui donnent une sensation de réussite.

Dans le cadre de la continuité pédagogique lors d’un confinement, proposer un jeu a pour objectif principal de générer du plaisir afin d’éviter un décrochage lié à l’éloignement.

L’article s’appuie sur notre expérience personnelle en tant qu’enseignants, et sur celle de nos collègues dont nous avons analysé les réalisations et recueilli les témoignages. C’est donc un retour direct du terrain, qui ne cesse de s’enrichir au fil de l’évolution des pratiques des professeurs !

 

*Note : Éric Sanchez est professeur de didactique au Centre d’Enseignement et de Recherche pour la Formation à l’enseignement (Université de Fribourg), agrégé de biologie-géologie. Ses travaux de recherche portent sur la e.Éducation et en particulier sur les jeux numériques pour l’éducation et la formation (jeux numériques épistémiques).

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top