POINT DE VUE

Design fiction : Les métiers du futurs entre obsolescence et émergence

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 17ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 24 août.

Laurent NEYSSENSAS présentera « Design fiction : Les métiers du futurs entre obsolescence et émergence » sur la session II « TERRITOIRES, ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE »

Le design fiction est une méthode qui permet de projeter l’usager dans un futur imaginé.

En imaginant un monde de demain possible et en invitant les participants à interagir avec lui, le design fiction relève d’une forme d’expérience immersive. Il s’avère être un outil efficace pour appréhender l’incertitude et la complexité. Dans notre époque complexe, où l’innovation et ses usages sont difficiles à anticiper ou sont proposés de façon simpliste, le design fiction nous aide à appréhender ce monde incertain et contradictoire. Il nous aide à comprendre les enjeux technologiques futurs et leurs possibles impacts. Notre ambition pédagogique est d’apprendre à gérer l’incertitude et la complexité tout en développant l’esprit critique et réflexif.

Travailler sur la capacité des étudiants à faire des allers-retours entre le futur et le présent pour construire une vision.

Proposer une forme de design qui permette la friction et la projection pour :
– Rendre accessibles des problématiques complexes.
– Mettre en lumière les mythes des processus d’innovation.
– Anticiper les risques et controverses des transformations sociotechniques.
– Libérer les imaginaires et défricher des perspectives alternatives.

– Outiller le débat d’idées et éclairer la prise de décision.
– Rendre visibles des impacts inattendus, notamment par la prise en compte du non-humain.
– Impliquer une pluralité de publics pour démocratiser les visions du futur.

Chaque jour on peut lire, entendre, voir des réflexions sur les métiers de demain. Des chiffres contradictoires annoncent des disparitions ou des apparitions de métiers. Entre crispations et espoirs les avis s’opposent et s’entrechoquent sur des exercices de prospectives de plus en plus difficile à réaliser. Ces nouvelles compétences, nouvelles technologies, nouveaux modes d’organisation du travail rendent instable la compréhension de l’évolution des métiers et particulièrement chez les plus jeunes en situation d’orientation.

Depuis 2015 nous développons une approche designs (et) fictions dans l’appréhension de l’évolution des métiers. Nous avons mené différentes expérimentations (atelier de veille prospective, création de jeu) et proposé des séquences de cours ainsi que des outils au service de l’orientation professionnelle.

Ces différentes séquences ont été testées à destination des étudiants dans notre école de design et dans d’autre établissements supérieurs (Université Catholique de l’Ouest, IMT atlantique, École supérieur du Bois.)

Nous avons aussi expérimenté auprès d’un large public (collégiens, enseignants, parents) lors de salon d’orientation (O21 le Monde) ou de conférences spécialisées (Numériques en commun[s] 2018 – 2019 et Nuit Blanche des chercheurs Nantes 2020 . Certaines séquences ont également été expérimentées sur du public jeune adulte lors d’atelier d’orientation en mission locale Association ICI mission Jeune).

Afin de présenter, d’échanger, de réfléchir et d’envisager des collaborations et améliorations possibles nous souhaitons présenter cet ensemble méthodologique, ces retours d’expériences et les outils associés dans le cadre d’un atelier.

Cet atelier l’occasion de présenter et mettre à disposition  la version du jeu Open Source produit en collaboration avec un groupe d’étudiants de la licence MEDIT de La Roche Yon.

Dans la continuité des valeurs et de la démarche engagée l’expérience proposée aux participants de l’atelier sera collaborative et ancrée dans l’action concrète pour nourrir et développer les initiatives pédagogiques transdisciplinaires existantes ou en devenir.

Plus d’infos sur : Laurent NEYSSENSAS
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#17 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2020/

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top