POINT DE VUE

L’écran interactif : comment bien l’utiliser en entreprise ?

“Un écran interactif tactile… Je ne pense pas que ce soit utile à mon équipe !”, “J’aimerais bien installer un écran tactile géant dans nos locaux, mais je ne suis pas sûre que tous les pôles en aient l’utilité.”

Et pourtant… Dans cet article, nous allons suivre pendant une journée la vie d’un écran interactif tactile et voir comment l’ensemble des collaborateurs, d’un service à un autre, a l’utilité de cet outil collaboratif. Si les photos ont été prises dans une entreprise qui possède plusieurs écrans interactifs, on peut très bien imaginer qu’un seul écran tactile soit utilisé par l’ensemble des collaborateurs.

9h00 : une réunion commerciale sur écran tactile géant

 

Il y a plusieurs types de commerciaux, on peut les séparer en deux grandes catégories : les commerciaux sédentaires et les commerciaux terrains. Pour autant, ces commerciaux font partie de la même équipe et doivent se réunir de manière hebdomadaire.

La solution : installer un écran interactif tactile dans la salle de réunion des commerciaux sédentaires (ce qui ne peut être conseillé à des commerciaux mobiles pour des raisons évidentes).

Avec un logiciel de visioconférence (Tamashare, Zoom, Teams, etc.), la réunion devient efficace et ne connaît pas de frontière. Pour se faire, il suffit simplement d’ajouter une caméra qui se fixe facilement sur le haut de l’écran interactif. Le petit plus d’un logiciel collaboratif tel que Tamashare : on peut créer une table de réunion virtuelle sur laquelle poser ses documents (au format PDF ou PowerPoint, évidemment).

11h00 : un brainstorming marketing sur un écran interactif 86”

 

 

L’équipe commerciale peut retourner à ses tâches, puisque le pôle marketing prend la place sur l’écran interactif. Pour cette équipe, il s’agit de visualiser ensemble les avancées sur les projets et de répartir les tâches de chacun : après un nuage d’idées réalisé sur l’application Note qui fait office de tableau numérique tactile, les collaborateurs menés par le directeur marketing pourront se répartir les tâches.

Ici, les collaborateurs utilisent l’outil collaboratif Trello qui fonctionne parfaitement sur l’écran interactif tactile SuperGlass.

12h30 : l’heure de la pause, sauf pour l’écran tactile 

 

Souvent, les équipes oublient la fonction “tactile” de l’écran interactif. Après tout, il ne faut pas oublier qu’outre la puissance technique de l’outil, c’est aussi un outil avec une belle résolution. Par exemple, l’écran interactif SuperGlass jouit d’une résolution 4K.

C’est donc pour se détendre que les utilisateurs de l’écran interactif lance l’application YouTube sur version Android, ou bien sur Windows pour ceux équipés d’un OPS.

Nous pouvons aussi trouver quelques témoignages sur l’utilisation de l’écran interactif tactile lors de la Coupe du Monde ou d’autres événement sportifs tels que Roland Garros.

14h00 : l’acheteur présente ses nouveautés sur l’écran interactif tactile

Avec son PowerPoint soigneusement sauvegardé sur sa clef USB, l’acheteur peut présenter ses nouveaux produits directement sur l’écran interactif SuperGlass. La différence avec une présentation classique ? On branche la clef USB en façade et on ouvre le fichier en un touché du doigt. Ensuite, des annotations peuvent être directement prises avec le stylet sur l’écran tactile géant. Pour passer d’une slide à l’autre, on utilisera le doigt.

En effet, la différenciation doigt / stylet de l’écran interactif SuperGlass est très utile lors de la lecture d’un PowerPoint.

Ici, l’acheteur présente un visualiseur ELMO. Pratique : il peut le brancher directement à l’écran interactif tactile en HDMI. Comme il s’agit d’un outil de visualisation 4K, l’écran interactif lui rend justice.

16h00 : point agile de l’équipe développement

 

L’agilité, c’est le quotidien des réunions entre développeurs. Si la plupart du temps ce type de métier s’exécute en solitaire, cela ne les empêche pas de prendre le temps de se réunir pour discuter des problèmes rencontrés dans la rédaction de leur code et des différents avancements des projets.

Sur la partie Windows (pour les écrans interactifs pro, c’est-à-dire équipés d’un OPS), les ingénieurs en développement affichent leur Jira (planning de tâches). Ils scindent l’écran interactif tactile en deux afin d’afficher simultanément leur code.

Autres outils qui peuvent être utilisés pour la gestion de projets agiles : Ubikey et Draft. Il s’agit de logiciels très souvent conseillés dans la gestion de projet sur écran interactif tactile puisqu’ils sont pensés pour le tactile et pour les grandes tailles d’exploitation.

L’écran interactif tactile peut aussi servir d’écran de test aux développeurs : c’est un excellent moyen de tester des applications, par exemple.

16h45 : le formateur de la boîte effectue une formation à distance

 

La formation à distance est une pratique de plus en plus grandissante dans les cabinets de formation ou dans les entreprises possédant plusieurs bureaux. Et pour cause :  c’est un gain de temps et d’argent.

Le formateur peut utiliser les mêmes logiciels de visioconférence que l’équipe commerciale a utilisé le matin-même, sur l’écran interactif.

Avec Zoom, le formateur diffuse son PowerPoint et partage son écran à la personne qu’il forme. Avec la caméra et le micro connectés à l’écran interactif, le formateur garde le contact avec son client sans aucune latence ou déformation.

17h15 : la graphiste repense le look du prochain écran interactif… sur un écran interactif

Vous souhaitez trouver un écran interactif tactile suffisamment puissant pour faire tourner Photoshop sans aucune latence et de manière très fluide mais en gardant un rapport qualité prix correct ? Tournez vous vers les écrans interactifs équipés de la technologie SuperGlass Haute Précision.

Ici, la graphiste retouche des images sur un écran interactif 86”. Deux avantages qui l’ont poussé à utiliser cet écran tactile géant : la haute précision du stylet SuperGlass et la puissance de l’écran interactif.

Pour les plus gros budgets : Photoshop est parfaitement exploitable sur les écrans interactifs équipés de la technologie capacitive.

18h00 : l’écran interactif se met en veille… jusqu’à la prochaine journée de travail

Après une journée chargée, l’écran interactif peut se reposer un peu. Mais en a t’il vraiment besoin ? Avec une durée de vie de la dalle tactile pouvant aller jusqu’à 50 000 heures dans le cas d’un écran tactile SuperGlass, rien n’est moins sûr. Il faudrait l’utiliser 8 heures par jour pendant 30 années pour venir à bout d’un écran interactif.

 

 

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat média.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top