MARCHES & DISTRIBUTION

Avec Biolab, osez l’aventure pédagogique avec vos élèves !

Le groupe Biolab existe depuis 45 ans dans la fabrication de mobiliers scolaires, de mobiliers de laboratoire et de matériel de sciences, pour tous les niveaux, de l’enseignement primaire au supérieur. Sur le salon Educatice, nous avons découvert tout un éventail de produits, numériques ou pas, qui peuvent vous aider à vous lancer dans de nouvelles aventures pédagogiques.

Biolab possède plusieurs types de maquettes sur le sujet des sciences, comme par exemple, une maquette pour expliquer le fonctionnement du cycle de l’eau ; mais aussi des chariots composés de plusieurs « bacs » de ressources abordant les notions d’électricité, du champ magnétique, de la force, etc.

Peu à peu, la gamme s’est étoffée au gré des années avec du matériel numérique qui est venue compléter l’offre.

« Nous sommes passés à la digitalisation de tout ce qui est électronique avec les tablettes numériques, avec tout ce qui est robotique et programmation pour les écoles, par exemple », explique Tonio Marques, responsable marketing et e-commerce chez Biolab.

Digitalisation des outils électroniques : l’exemple de la tablette Einstein

Biolab a développé, par exemple, la tablette Einstein « qui permet aux élèves de faire de l’acquisition de données, de faire des mesures directement avec la tablette », explique Tonio Marques.

En effet, la tablette Einstein est une tablette classique sous Android, adaptée à un usage quotidien, mais aussi, dotée d’une carte d’acquisition de données et de dix capteurs intégrés plus quatre ports USB qui permettent d’intégrer des capteurs externes.

« Avec la tablette Einstein, vous pouvez mesurer l’électricité, la radioactivité, les UV, la température, etc » .

« Tout ce que vous voulez mesurer, vous pouvez le faire avec la tablette Einstein, car il y a, au total, 65 capteurs qui permettent de le faire » , ajoute Tonio Marques.

Du mobilier fonctionnel et mobile pour mieux répondre aux nouveaux besoins des écoles.

Biolab s’est également lancé, en concertation avec les établissements scolaires, dans de la création de nouveaux mobiliers pour les salles de classe.

Par exemple, pour les maternelles, la réflexion s’est portée vers des tables conçues avec un nouveau matériau permettant d’écrire avec un feutre Veleda et donc d’effacer, également magnétique pour pouvoir poser des magnets ; la table est mobile et on peut la positionner verticalement, comme vous pouvez le voir dans le reportage ci-dessus.

La robotique : un sujet au cœur des priorités avec le nouveau robot PHOTON.

« Photon est un robot qui est programmable, aussi bien de manière graphique que sous langage Scratch, Python, JavaScript… ».

Tous les langages de programmation sont possibles avec Photon en branchant un « dongle » sur votre ordinateur.

« C’est donc le même robot qui va suivre l’élève de la maternelle jusqu’au lycée ».

Les élèves peuvent s’approprier le robot ; par exemple, en maternelle, les élèves peuvent fabriquer un masque aimanté qui s’adapte sur la tête du robot ; ils peuvent aussi enregistrer leur voix pour le faire parler, etc.

« Le robot Photon est la synthèse de tout ce qui existe actuellement sur le marché français : on peut lui intégrer des sons ; il peut changer de couleur ; il a des capteurs sensitifs, des capteurs de distance, etc », conclut Tonio Marques.

Le robot Photon est livré avec des documents pédagogiques « édités avec des enseignants », « pour que les enseignants puissent s’approprier le robot sans avoir fait de programmation », souligne-t-il.

Car les enseignants font toujours partie de la réflexion. L’important est de pouvoir valider et tester les produits auprès des utilisateurs ; pour cela, Biolab invite régulièrement des groupes d’enseignants « testeurs » dans leur entreprise située dans l’Essonne, « afin d’être au plus près de leurs préoccupations et de leurs besoins ».

 

 

 

Reportage réalisé dans le cadre d’un partenariat média.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top