Education aux média

Classe investigation : le jeu sur la fabrique de l’info

Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information et plus exactement sur la fabrique de l’information, développée par le CLÉMI pour les enseignants et leurs élèves du CM2 à la terminale.

« Les élèves jouent un rôle de journaliste de terrain ; ils doivent sélectionner des informations qui leur viennent de différentes sources pour réaliser un duplex à l’issu de cette sélection » , explique Sébastien Rochat du Clémi que nous avons rencontré lors d’une présentation du jeu sur le salon Educatec-Educatice.

« C’est un jeu sur la fabrique de l’info ».

Pierre Bouchet, enseignant au collège Maurice Utrillo Paris 18ème a pu, quant à  lui, tester le jeu avec des élèves présents également sur le salon Educatec-Educatice sur le stand de l’académie de Paris. Nous avons recueilli son témoignage d’enseignant pratiquant régulièrement le jeu avec des élèves.

« Ça se déroule plutôt bien avec les élèves ; ils accrochent tout de suite car on leur propose un scénario cohérent« , explique-t-il. La position de reporter dans laquelle les élèves se retrouvent, est aussi très appréciée et motivante.

Il faut compter deux heures en classe pour le bon déroulé du jeu et l’équipement matériel n’est pas un problème : le jeu s’adapte à toute situation, avec ou sans matériel numérique à votre disposition.

Vous ne trouverez pas le jeu Classe investigation sur le site du Clémi ; il se découvre à l’occasion d’une formation organisée par des formateurs du Clémi à destination des enseignants.

Rapprochez-vous du référent Clémi de votre académie pour obtenir plus d’informations.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top