RESSOURCES NUMÉRIQUES

À vos appareils photos ! Arts, maths et vie quotidienne

« Nous venons d’achever nos 5 semaines de confinement et surtout nos 5 semaines d’enseignement à distance à l’Ecole Européenne de Varese en Italie » .

Un récit de Christophe Alpacca, que nous avions déjà rencontré dans nos pages à l’occasion d’un premier article le 19 mars dernier alors qu’il vivait déjà le confinement en Italie. Aujourd’hui, il nous propose  une nouvelle activité qu’il a mise en place avec l’aide de ses élèves.

L’enseignement avec partage d‘écran a permis la continuité pédagogique, d’enseigner le programme en direct deux fois par semaine dans chacune des classes, le reste de l’enseignement se faisant par correspondance avec l’envoi d’exercices corrigés pour approfondir ou consolider les acquis lors des deux visioconférences.

Après 5 semaines de confinement à l’Ecole Européenne de Varese (Italie), j’ai décidé la semaine précédant les vacances de Pâques, de valoriser les activités extra-scolaires des élèves pendant le confinement qui n’est pas toujours facile à supporter.

Pour ce faire, j’ai lancé l’idée de créer des vidéos de calcul mental à partir des photos d’élèves prises pendant leur confinement.

La seule règle est qu’aucun visage, aucune personne ne doit apparaître sur la photo, pour respecter le droit à l’image de chacun.

Ce petit défi permet à chacun de s’exprimer, mettre en lumière une passion, une activité, comme la cuisine, le sport, un art etc. Le prénom de chaque élève qui a soumis une photo figure sur la vidéo.

J’ai été admiratif des talents artistiques de mes élèves et de leur famille que ce soit pour des créations pâtissières, des tableaux ou des photos artistiques.

Les chapitres importants tels que la proportionnalité, les fractions, le sens des 4 opérations de base en calcul, les conversions des unités de longueur, de volume… ont été abordés dans ces vidéos.

Dans le meilleur des cas, si je puis dire, des éléments de réponses se trouvent sur la photo ; dans les autres cas, la photo est présente pour illustrer le problème créé.

Pour présenter ces problèmes, l’avatar que j’utilise sur ma chaîne Youtube, Henri, est toujours présent.

Les vidéos créées sont de différents niveaux.

  • Le niveau 1 peut concerner des élèves de S1 ou S2 (équivalent 6ème ou 5ème  dans le système français) ou des élèves de fin de primaire à l’aise avec le calcul mental ou qui souhaitent découvrir le niveau de collège.
  • Le niveau 2 est destiné à tous les collégiens.
  • Les niveaux 3 et 4 à des élèves de fin de collège et de lycée, le niveau de difficulté étant élevé et certains chapitres ne pouvant être abordés qu’en lycée.

D’après parents et élèves, les vidéos sont appréciées et certains parents m’écrivent même pour me dire qu’ils s’amusent à faire la compétition avec leurs enfants sur le calcul mental à partir de mes vidéos !

En ayant posté ces vidéos sur ma chaîne Youtube en tout public, j’espère qu’elles pourront être utiles à d’autres collègues et surtout à d’autres élèves.

Actuellement, ce sont les vacances et certains élèves m’envoient quelques photos qui me permettront même pendant les vacances de poursuivre ce projet. Cela donnera du rythme pendant ce confinement et maintiendra une gymnastique intellectuelle pour les élèves.

Auteur : Christophe Alpacca

Plus d’infos :

Niveau 1 : https://youtu.be/DtHIBRZ95G8

Niveau 2 : https://youtu.be/J0bx93t833Y

Niveau 3-4 : https://youtu.be/5_bh2wHeo5w

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top