Retours d'usagesUNE

Expression orale : Construire et présenter un exposé oral avec le numérique

Marianne Grandjean est enseignante en langues modernes, anglais et néerlandais en niveau lycée. Elle est venue témoigner de sa pratique à l’occasion de LUDOVIA#BE, à savoir construire et présenter un exposé oral avec le numérique, qui est un usage transposable à d’autres disciplines que les langues.

L’idée est de faire créer du contenu par les élèves et en même temps, travailler à développer des compétences numériques.

En effet, Marianne, qui enseigne les langues au lycée, constate que les élèves de cet âge-là ont de sérieuses lacunes au niveau des usages numériques. Et elle en donne quelques exemples dans l’interview ci-dessus.

C’est de ce constat qu’est née son idée de faire créer des contenus aux élèves qui font appel à plusieurs outils numériques ; l’avantage, c’est qu’avec un exposé en format numérique, ils peuvent facilement le faire évoluer.

« Je construis ce projet au fil de l’année avec des outils plus ou moins complexes en fonction de la tâche ; j’appâte un peu les élèves avec des outils ludiques en premier lieu« , explique-t-elle.

Comment organiser l’information, comment gérer le son, sont des exemples concrets de compétences numériques à acquérir.

Pour Marianne, LUDOVIA est vraiment le lieu où elle vient échanger sur ses pratiques en classe, pour partager avec d’autres enseignants, certains néophytes, ce qui « l’oblige à se poser des questions qu’elle ne se pose plus parfois depuis longtemps, donc c’est super intéressant ; cela m’oblige aussi à formaliser ma pratique, etc » .

Plus d’infos : retrouvez la présentation de l’explorcamp de Marianne sur ludomag

Retrouvez toutes les interviews LUDOVIA#BE sur Ludomag

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages