Retours d'usagesUniversité de printemps

Numérique éducatif : Fuir la Shoah, ma rencontre avec des témoins

La Shoah est un événement central pour comprendre le fondement des états démocratiques et expliciter les mécanismes qui les mettent en danger. Les élèves vont-ils pouvoir établir un lien entre passé et présent ?

En matière d’enseignement de l’histoire de la Shoah, il n’y a pas de « devoir de mémoire ». En revanche, le devoir d’enseigner, de transmettre est autre chose. Là, oui, il y a un devoir !, selon Simone Veil

Comment enseigner la Shoah ? Quels sont les faits historiques à mettre en évidence ? Quelles sont les formes d’enseignement à privilégier pour permettre aux élèves d’accéder à une compréhension des enjeux du passé, des raisons pour lesquelles il faudrait encore étudier ces pages sombres de l’Histoire ?

Il ne peut pas être question d’imposer une seule et juste narration, un enseignement figé dans le marbre des évidences.

La création d’une application numérique permettant d’aborder la Shoah à l’école est un projet pionnier, qui engage à réfléchir à de nouveaux enjeux, didactiques, pédagogiques, mais également épistémologiques.

Le cœur du travail, dans l’application numérique, est réalisé par le biais de témoignages audiovisuels de survivant.e.s de la Shoah.

Nous proposons donc durant cet atelier de découvrir l’application numérique Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins, ainsi que le site internet qui lui est dédié et qui contient l’ensemble des informations didactiques et pédagogiques utiles à son usage en classe. Les participant.e.s pourront donc expérimenter l’application, mais aussi déterminer si cet usage scolaire permet de développer des compétences civiques et critiques.


À l’occasion de l’université de printemps LUDOVIA#CH, 4ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Vivre et apprendre dans un monde num’éthique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 11 avril.

Nathalie Masungi et Rémi Schaffter présenteront « Fuir la Shoah, ma rencontre avec des témoins » sur la session I, mardi 12 avril après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#CH et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos sur LUDOVIA#CH et inscription : www.ludovia.ch

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
2
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages