E-learningUniversité de printemps

E-learning : Apprendre des gestes techniques avec la plateforme Moodle : une utopie ?

L’aide-soignant assiste l’infirmier, sous son contrôle et sa responsabilité, en matière de soins, d’éducation à la santé et de logistique. En septembre 2019, en Belgique, cinq nouveaux actes ont été ajoutés à la liste des activités que l’infirmier peut déléguer aux aide-soignants. Pour pouvoir poser ces cinq actes, l’aide-soignant doit avoir réussi une formation complémentaire de 150 heures effectives, dont au moins la moitié de stages.

De manière à rendre la formation plus adaptée à un public déjà en activité professionnelle, une formule hybride a été privilégiée : une partie en e-learning et une partie pratique en présentiel. 14 modules dynamiques couvrent les aspects théoriques et pratiques de cette formation. Ce projet, coordonné par le Centre de Ressources pédagogiques, a réuni 20enseignants issus de 11 établissements différents de l’enseignement de Promotion sociale. La mutualisation de l’ensemble des modules a été proposée à tous les établissements concernés.

Apport du numérique :

La technologie utilisée est la création de modules dynamiques sur une plateforme de e- learning de type Moodle. La méthodologie développée pour accompagner les enseignants dans la création des modules sera présentée. Ces modules contiennent des contenus théoriques (livres, glossaires, …), des activités interactives (tests, vidéos, jeux, …), des espaces d’échange et de communication, ….

Les propos seront illustrés d’exemples concrets de séquences portant sur l’apprentissage de gestes techniques (pose de bas de contention, prise de paramètres vitaux, pose des gestes de premiers secours …).
Il sera expliqué comment le respect des droits à l’image, des droits d’auteur, du RGPD et des genres a été rencontré lors de la création et de l’utilisation des modules. Enfin, grâce à la plateforme, le processus de mutualisation de l’ensemble des modules auprès de tous les établissements concernés sera explicité. Des retours d’expériences d’enseignants et étudiants travaillant avec ces modules depuis mars 2021 seront présentés ainsi que quelques perspectives.

Relation avec le thème de l’édition :

Il sera expliqué comment le respect des droits à l’image, des droits d’auteur (par la réalisation de vidéos et d’images en interne, prise de contact avec les auteur-e-s, le référencement), le RGPD (par le mode de connexion à la plateforme) et le respect des genres (par l’utilisation de picto et personnages tout au long des modules) sont rencontrés lors de la création et de l’utilisation des modules.

Synthèse et apport retour d’usage en classe :

Un retour sur le déroulement du projet au niveau de l’organisation et au niveau du travail collaboratif des enseignants créateurs sera d’abord réalisé. Celui-ci permettra de mettre l’accent sur les points à améliorer lors de futurs développements en co-construction. Ensuite, une présentation de l’expérience d’enseignants utilisateurs (et non créateurs) des modules sera réalisée : tant au niveau de leurs pratiques pédagogiques qu’au niveau de l’utilisation par les apprenants. Certains enseignants ont transmis leurs remarques par écrit : un tableau reprenant les différents retours sera présenté. D’autres ont envoyé leur témoignage sous format vidéo : l’un d’entre eux sera présenté. Cela permettra de mettre en évidence les difficultés rencontrées par des apprenants adultes lors de l’utilisation d’une plateforme de e- learning et de la préparation à réaliser pour prévenir ces difficultés. Enfin, avec le recul d’une année d’utilisation, le bilan sera dressé avec une présentation des améliorations qui seront apportées aux modules pour une efficacité encore plus grande.


À l’occasion de l’université de printemps LUDOVIA#CH, 4ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Vivre et apprendre dans un monde num’éthique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 11 avril.

Laurence Nicaise présentera « Apprendre des gestes techniques avec la plateforme Moodle : une utopie ? » sur la session I, mardi 12 avril après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#CH et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos sur LUDOVIA#CH et inscription : www.ludovia.ch

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:E-learning