Non classé

Se former grâce aux collectifs enseignants connectés

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 17ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 24 août.

Nadège Le Nir présentera “Se former grâce aux collectifs enseignants connectés” sur la session III ENSEIGNER ET SE FORMER AU XXIÈME SIÈCLE.

 

Problématique pédagogique :

L’avènement du numérique s’impose dans tous les domaines de la société. Nouvelle forme d’écriture pour certains, nouvelle façon de penser pour d’autres, le numérique ne s’impose pourtant pas de soi et nécessite une appropriation personnelle.

Le « monde » éducatif n’échappe pas non plus à cette nécessité et le numérique ouvre, au-delà de certains écueils, de nombreuses possibilités : de la création de contenus au partage de pratique, en passant par la coopération sur un même projet ; de l’échelle locale à l’échelle internationale ; du simple échange à la maturité du « faire ensemble » …

Dans cette vaste sphère, comment se former aux usages pédagogiques du numérique ? Par quoi commencer et comment ne pas se perdre ?

L’apparition des collectifs enseignants connectés depuis quelques années permet à nombre d’entre nous de se former au numérique et de le mettre en pratique pour en faire bénéficier ses élèves. Mais au-delà de la pédagogie, la formation par les pairs offre également un soutien nécessaire à un développement professionnel serein face aux injonctions numériques sociétales.

Apport du numérique :

Les collectifs enseignants connectés utilisent comme « salle des profs » à la fois les réseaux sociaux et les applications numériques de collaboration. Cependant, le numérique peut à la fois être un avantage certain à la formation par les pairs, permettant de décloisonner les échanges, mais également un frein.

Cet atelier se veut un témoignage personnel autour de la création numérique d’un collectif d’enseignants connectés réunissant des acteurs de l’éducation spécialisée : « @team_SEGPA ».

Il s’agit de mettre en exergue l’apport bénéfique du numérique à la mise en place de pratiques collectives utilisant la technologie en tant que support pédagogique.

Relation avec le thème de l’édition :

La période de confinement de cette année 2020 a mis en lumière le fossé que l’injonction numérique a creusé entre les élèves, les familles et les enseignants eux-mêmes.

Ainsi, comment trouver l’inspiration, le soutien et le besoin quasi instantané de formation et de partage de pratiques ? En quoi les collectifs enseignants connectés peuvent-ils être utiles en termes de pratiques collectives ?

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Après avoir participé à différents collectifs enseignants connectés comme Inversons La Classe ! ou Eduvoices, et largement profité de ressources et de conseils des TADAF, l’envie m’est venue de créer un collectif d’enseignants connectés à la fin de Ludovia#15 en août 2018.

Pour les enseignants « connectés » et autres pédago-gogos, notre « salle des profs » préférée étant le réseau Twitter, c’est donc par cet intermédiaire que tout a commencé. Il existait déjà sur Facebook un groupe formé autour de l’enseignement en SEGPA, mais plus rien sur Twitter. De plus, je ne souhaitais pas cantonner le groupe uniquement à la SEGPA, mais plutôt l’ouvrir au monde de l’ASH.

Ainsi, dès le mois de Novembre 2018, le compte Twitter @team_SEGPA a vu le jour et a rapidement été soutenu et alimenté par de nombreux enseignants de tous horizons.

Après presque deux ans d’existence, le collectif a permis le montage de plusieurs projets portés par des membres actifs sur Twitter, comme « le Tour de France des SEGPA » ou la création d’un site WordPress dans le but de rassembler et partager les ressources et trouvailles ASH faites par l’intermédiaire de la Team SEGPA.

 

Plus d’infos sur : Nadège Le Nir
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#17 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludomag.com/tag/ludovia-2020

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top