Retours d'usagesUniversité de printemps

Numérique éducatif : Plongée au cœur des ateliers scolaires du Future Classroom Lab de la HEP Vaud

Le Future Classroom Lab de la HEP Vaud est un espace d’enseignement et d’apprentissage flexible facilitant le développement de scenarii pédagogiques innovants tirant partie du numérique. Notre lab sert à la fois de lieu de formation, d’expérimentation et de mise en réseau des partenaires du numérique éducatif.

Notre Explorcamp présentera les animations scolaires proposées aux classes avec un accent particulier sur les activités permettant la réflexion sur les enjeux de citoyenneté numérique associés à la désinformation, à sa vie devant les écrans et aux relations aux autres dans le cyberespace, à la narration numérique et aux concepts de science informatique pour les classes des cycles 1 à 3.

Apport du numérique : 

Notre lab est organisé en différentes zones :

  • La Zone ADA qui permet de découvrir la science informatique et la pensée computationnelle dans les modalités branchée et débranchée.
  • La Zone Construire et partager qui permet de construire le savoir en collectif et le partager au moyen d’une grande surface collaborative.
  • La Zone Personnaliser les apprentissages à l’aide d’outils et de logiciels pouvant soutenir les élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • La Zone Créer qui permet de réaliser des productions médiatiques telles que des animations, des podcasts audio et vidéo, des émissions de radio ou des récits interactifs.
  • La Zone Explorer et Investiguer qui permet, par le biais de la “réalité virtuelle et/ou augmentée”, d’explorer le glacier d’Aletsch, découvrir le corps humain, s’immerger dans les rues de la Rome Antique ou se plonger dans l’univers d’un album interactif. Le numérique peut également être mis au service de la résolution de problèmes scientifiques : modéliser, simuler, construire, expérimenter.

La Zone Jouer pour investiguer le potentiel des jeux vidéo commerciaux ou sérieux pour soutenir et renforcer les apprentissages ou comme objets culturelles à analyser dans l’enseignement.

Relation avec le thème de l’édition :

En proposant des animations ponctuelles à l’intention des classes, notre lab se veut un lieu d’ouverture de la HEP Vaud vers la Cité. Ces animations scolaires permettent aux élèves et aux enseignant·e·s qui les accompagnent de vivre d’autres formes d’apprentissage au et par le numérique et d’autres possibilités de gestion de classe grâce à un aménagement flexible. Par ce biais, nous espérons susciter la motivation d’explorer et de s’approprier de manière collaborative les objets technologiques qui nous entourent et déterminent de plus en plus nos vies. Chaque animation prend en compte les aspects éthiques et contribue, nous l’espérons à façonner des citoyens critiques sur l’usage des outils numériques.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Nos premières expériences d’animations scolaires dans le lab sont prometteuses : les élèves se montrent très engagées dans les activités proposées. Les animations sur les « Fake News » leur permettent de réfléchir aux enjeux de citoyenneté numérique associés à la désinformation. L’animation « Notre vie devant les écrans » encourage à réfléchir de manière créative à leur usage des écrans et à comment réguler cette présence dans leur vie de tous les jours. D’autres animations permettent aux élèves de découvrir les concepts de bases de la science informatique tout en réfléchissant à l’impact de la numérisation dans notre environnement de vie. Et pour les enseignant·e·s qui les accompagnent, les intérêts sont variés : découvrir d’autres manières d’enseigner avec et par le numérique, observer sa classe au travail dans un environnement flexible, progresser dans sa propre formation, etc.

Pour aller plus loin : fcl.hepl.ch


À l’occasion de l’université de printemps LUDOVIA#CH, 4ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Vivre et apprendre dans un monde num’éthique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 11 avril.

Stéphanie Burton & Guillaume Bonvin présenteront « Plongée au cœur des ateliers scolaires du Future Classroom Lab de la HEP Vaud » sur la session I, mardi 12 avril après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#CH et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos sur LUDOVIA#CH et inscription : www.ludovia.ch

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
2
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages