Retours d'usagesUniversité d'automne

Évaluations numériques : évaluer de manière efficace et sécurisée avec BookWidgets + COOL Check

Juin 2022. Je termine un remplacement au sein de la formation initiale des enseignants à la haute école PXL (à Hasselt). J’ai devant moi trois grosses piles d’examens et j’ai quatre jours pour les corriger. De nombreux enseignants vivent cette expérience chaque fin de trimestre. Outre le stress de devoir tout corriger avant la date limite, un tel travail de correction s’accompagne de la peur de faire des erreurs.

Aujourd’hui, le numérique peut apporter des solutions pour éviter ce stress.  Avec un outil comme BookWidgets, l’enseignant dispose d’un outil qui permet de créer des évaluations numériques. Grâce aux nombreux types de questions (plus de 35 !), on peut créer des interros ou examens qui mesurent bien la maîtrise de différents savoirs et savoir-faire.

Très vite se pose alors la question de la sécurité. Les élèves, peuvent-ils tricher lors de telles évaluations numériques ? Pas avec l’outil COOL Check de Cloudwise !

Apport du numérique :

Combiner BookWidgets et COOL Check pour effectuer des évaluations, c’est un bel exemple de deux outils qui sont très complémentaires ou du principe selon lequel 1 + 1 égale parfois plus que deux.

Précisons que BookWidgets est beaucoup plus qu’un outil d’évaluation. C’est un outil de création d’exercices numériques qui propose une bibliothèque de plus de 40 types d’exercices, p.ex. des quiz, mots croisés, lignes de temps, images interactives, … De plus en plus d’enseignants qui utilisent BookWidgets en cours d’année pour des exercices numériques commencent à l’utiliser comme outil d’évaluation. Et ce n’est pas idioit, car BookWidgets propose aux enseignants un tableau de correction très puissant et très efficace. La plupart des 35 types de questions sont corrigées automatiquement, ce qui permet de gagner beaucuoup de temps. De plus, lors de la correction, l’enseignant peut regrouper les réponses identiques des élèves, ce qui permet notamment d’analyser si différents élèves font les mêmes types d’erreurs. Le temps qu’on gagne lors de la correction peut être investi dans le feedback personnalisé, également intégré dans BookWidgets.

Si une évaluation numérique pique votre curiosité, vous avez sans doute de nombreuses questions quant à la sécurité. “Les élèves, ne peuvent-ils pas trop facilement ouvrir d’autres sites ou application pour rechercher des informations ou pour communiquer avec leurs camarades de classe ?”. C’est là que COOL Check de Cloudwise apporte une solution. L’outil permet d’effectuer une évaluation numérique dans un environnement sécurisée qui bloque tous les autres sites et applications. La cerise sur le gâteau : en tant qu’enseignant, vous pouvez regarder ce que les élèves font sur leur écran. L’idée ici n’est pas de jouer au gendarme, mais de pouvoir aider les élèves qui seraient bloqués au moment de l’évaluation.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

De nombreux enseignants commencent à utiliser BookWidgets pour des évaluations numériques. Outre les avantages pour les enseignants mentionnés ci-dessus, les élèves apprécient également cette nouvelle méthode. Une école belge a donné aux élèves le choix entre une évaluation sur papier et une évaluation numérique : quasiment tous les élèves ont opté pour la version numérique. Après, ils ont demandé à ces élèves de partager leurs retours d’expérience dans un questionnaire. Voici quelques arguments en faveur d’une évaluation numérique partagés par les élèves :

  • Il est beaucoup plus facile de reformuler ces réponses ou de corriger des erreurs d’orthographe que sur papier.
  • Les images en couleur sont beaucoup plus claires que les images qu’on retrouve habituellement dans les examens photocopiés.
  • On a un meilleur aperçu du nombre de questions qu’on doit encore compléter.
  • C’est une économie de papier, ce qui est bien pour la planète !
  • Mon écriture n’est pas très lisible en général. Pouvoir écrire mes réponses avec un clavier, c’est mieux pour moi (et pour le prof).

À l’occasion de l’université d’automne de Ludovia, 3ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mercredi 02 novembre 2022.

Dimitri Bongers présentera l’atelier explorcamp « Évaluer de manière efficace et sécurisée avec BookWidgets + COOL Check » vendredi 04 novembre matin et après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#BE et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos et inscription : ludovia.be

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages