éducation nationale

Expérimentation d’un établissement secondaire bilingue à Istanbul en Turquie

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Virgile Mangiavillano (FRANCE) présentera « Expérimentation d’un établissement secondaire bilingue à Istanbul en Turquie ».

Problématique pédagogique :

Le lycée Saint Benoît est un établissement bilingue LabelFranceEducation relevant du Ministère turc de l’éducation. Depuis la rentrée 2015, le lycée s’est doté du Comité Développement Recherche Numérique (CDRN), afin de définir et gérer la Politique éducative numérique de l’établissement.

Lors de cette intervention, nous verrons, sous forme de compte rendu d’expérience, comment le lycée fonctionne afin de transposer son dispositif d’enseignement pour enseigner à distance, ceci fort des structures mises en place.

Apport du numérique :

Depuis la création du Comité Développement Recherche Numérique (CDRN), ce dernier travaille en étroite relation avec la Direction, le service informatique, les élèves leaders numériques, les chefs de département pédagogique, les sous-directeurs de niveaux et l’ensemble des enseignants, notamment par le biais de formations régulières. Avant et pendant le confinement, nous verrons comment la dynamique de formation s’efforce de répondre aux besoins des départements pédagogiques oeuvrant quotidiennement sur de nombreux outils numériques.

Relation avec le thème de l’édition :

Afin de maintenir la motivation des élèves, nous nous efforçons de répondre :

  • aux interrogations des parents en assurant un suivi ;
  • aux doutes et remarques des élèves ;
  • à la question sensible de l’évaluation selon notre contexte spécifique.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Face à l’absence d’ENT au sein de notre établissement bilingue  LabelFranceEducation en Turquie, et fort d’une structure et d’outils existants dans le domaine de l’éducatif numérique, cette intervention permettra de visualiser les stratégies mises en place notamment dans le domaine de la formation, de la communication et de la collaboration au sein de ce contexte singulier.

 

En savoir plus sur Virgile Mangiavillano :

Virgile Mangiavillano est conseiller pédagogique numérique et enseignant de français au sein du Lycée bilingue Saint Benoît à Istanbul en Turquie.
– Coordinateur du Comité Développement Recherche Numérique (CDRN), fondé en septembre 2015 au lycée Saint Benoît afin de définir et gérer la Politique éducative numérique de l’établissement.
Ce CDRN se compose de 7 pôles d’actions et d’innovations ainsi que de divers outils de communication.
– Responsable du pôle réalité virtuelle, Virgile Mangiavillano gère le club RV avec les élèves, en partenariat avec le laboratoire VR1st de l’Université Bahçeșehir.
– Mentor de la compétition de robotique internationale organisé par FIRST Foundation, un concours entre lycéens pour lequel les élèves réalisent en six mois le robot participant aux épreuves internationales.
– Responsable de l’IATHON, un hackathon sur l’intelligence artificielle avec des élèves issus de 20 lycées d’excellence en Turquie oeuvrant sur des bases de données autour de l’objectif de classification d’image. En partenariat avec Google Turquie et des mentors issus de différents établissements et sociétés dans le domaine de l’IA.

– Coordinateur du Printemps Numérique International, un événement annuel en partenariat avec l’Ambassade de France en Turquie, le CIEP, le CNED, le réseau CANOPE, l’Université Bahçeșehir et le MEN. Le PNI6 a réuni 24 partenaires, 14 contributeurs, 400 enseignants francophones et turcophones. Le bilan cette dernière édition, dont la thématique était l’intelligence artificielle :

https://www.sb.k12.tr/fr/lintelligence-artificielle-programme-6eme-printemps-numerique-international/

Les articles de recherche de Virgile Mangiavillano :
– TICE-Galatasaray http://gerflint.fr/Base/Roumanie9/Mangiavillano_Pelletier.pdf
– Interdisciplinarité-Saint Benoît  http://gerflint.fr/Base/Turquie9/mangiavillano.pdf
– Interculturel-Saint Benoît  http://gerflint.fr/Base/Turquie10/ha_minh_mangiavillano.pdf
– Hybridation-Saint Benoît  http://gerflint.fr/Base/Turquie11/beyaz_mangiavillano.pdf

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top