Robotique et codage

Prolonger l’apprentissage à la maison en liant programme scolaire et éducation numérique ? C’est possible!

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Maxime Debleu de chez Grandir Sans Frontières (CANADA) présentera « Prolonger l’apprentissage à la maison en liant programme scolaire et éducation numérique? C’est possible ! ».

 

GSF se propose de donner un atelier de mathématique (sur le thème du plan cartésien) en utilisant la plateforme Scratch, animé par l’un des technopédagogues de l’organisme et d’une enseignante.

Problématique pédagogique :

En ces temps de confinement, le système éducatif doit plus que jamais s’adapter. Afin de poursuivre sa mission de bienfaisance, Grandir Sans Frontières a transformé et adapté ses activités d’éducation numérique afin de les transposer en ligne et à distance. Redoublant d’ingéniosité, l’organisme à lier les programmes scolaires de primaire et secondaire à la littératie numérique afin de créer un contenu ludo-pédagogique, sur-mesure, diffusable en ligne (sous forme d’ateliers live) et/ou utilisable de façon autonome par les étudiants. 

De plus, l’organisme développe un suivi d’accompagnement et de formations aux outils numériques auprès des enseignants, bibliothèques et commissions scolaires de la francophonie, afin de répondre à leurs défis et problématiques. 

Apport du numérique :

Cet atelier permet, en plus de la révision et/ou de l’apprentissage de notions du programme scolaire, de développer la logique ainsi que le vocabulaire mathématique du code chez les jeunes. Seule l’utilisation de la tablette ou de l’ordinateur est requise. L’intégralité de cette activité (donnée en ligne et en direct ou disponible en autonomie sur notre site) permet d’induire un développement des compétences numériques et une sensibilisation à la citoyenneté numérique chez les jeunes.

Relation avec le thème de l’édition :

L’atelier proposé permettra de donner un exemple d’adaptation de cours initialement développés pour le présentiel à un apprentissage et une diffusion en ligne. Il développera également le fait que, grâce à l’apprentissage par le jeu et l’utilisation de logiciels open source, il est possible de continuer l’enseignement scolaire à distance et à la maison. 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Les ateliers gratuits, en ligne, de Grandir Sans Frontières se tiennent depuis bientôt un mois. Les commentaires et réactions des jeunes et des parents permettent de constater que ce mode d’apprentissage maintient le lien social, développe l’autonomie des jeunes sur le plan de l’utilisation du matériel informatique, de la gestion du temps et de l’intégration des connaissances scolaires. L’apprentissage par le biais du jeu, utilisé dans l’intégralité des cours, entretien la motivation des jeunes tout au long des formations puisque le résultat est quasiment immédiat. L’utilisation de notions mathématiques, linguistiques, géographique… permet au jeune de faire évoluer son jeu comme il ferait évoluer son personnage dans un jeu virtuel. Enfin, la gratuité et le peu d’outils nécessaires à la tenue des ateliers permettent d’assurer une égalité scolaire à l’intégralité des jeunes de la francophonie et à l’organisme de continuer à oeuvrer dans sa mission de bienfaisance. 

Grandir Sans Frontières (GSF) est un organisme de bienfaisance montréalais qui existe depuis 2003. Sa mission est de faciliter l’accès à l’éducation et aux nouvelles technologies, pour tous. 

 

En savoir plus sur Maxime Debleu, Technopédagogue chez Grandir Sans Frontières :


D’abord designer industriel, Maxime DeBleu a réorienté sa carrière pour passer de la conception de produits physiques à celle de produits numériques. Avec un profil hybride de concepteur multiplateforme et de Game Designer, il travaille en web et dans l’industrie du jeu vidéo sur des projets de toutes tailles. Un voyage autour du monde en 2017 avec Remote Year lui a permis de développer des projets personnels de storytelling interactif, de sport augmenté et de jeu ambiant. Depuis janvier 2019, il est formateur et mentor en Game Design ainsi que technopédagogue chez Grandir Sans Frontières auprès des jeunes, pour les guider dans leur apprentissage des nouvelles technologies, notamment la robotique et la programmation.

 

 

Liens pour nos réseaux sociaux:

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top