Non classé

Ma classe en réseau à la maison

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Sophie Nadeau-Tremblay (CANADA) présentera « Ma classe en réseau à la maison« .

 

Problématique pédagogique :

Face à la fermeture des écoles, les milieux scolaires s’interrogent sur différentes manières d’assurer la continuité des apprentissages des élèves. Une solution est que l’enseignant joue un rôle clé en réorganisant les manières d’apprendre par la création d’une classe virtuelle. Mais comment est-ce possible avec des élèves du préscolaire et du primaire? L’expérience vécue à partir de la plateforme de l’École en réseau a fait émerger chez des enseignants des pratiques novatrices en créant leur classe en réseau pour rejoindre leurs élèves à la maison.

Apport du numérique :

La combinaison d’outils pédagonumériques se révèle profitable pour faciliter cette forme d’apprentissage à distance pour le primaire. En plus d’interagir à l’oral et à l’écrit grâce à la visioconférence, les enseignants partagent des tâches, activités, rétroactions à travers d’autres outils centrés sur l’écrit et le partage de documents. Ainsi, les élèves demeurent en contact avec leur enseignant et sont placés dans une posture active d’apprentissage.

Relation avec le thème de l’édition :

École en réseau (ÉER) travaille depuis plus de 15 ans à développer la collaboration entre classes distantes autour de projets pédagogiques dans une perspective d’investigation collective soutenue par le numérique. En ce sens, il était aisé pour ces enseignants de passer à un modèle d’enseignement-apprentissage à la maison et pour l’équipe d’ÉER de les accompagner à développer des pratiques novatrices.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Le partage de pratiques vise à inspirer les acteurs scolaires sur des formats possibles en identifiant les principaux facilitateurs et freins de l’enseignement à distance dans ÉER ainsi qu’aux dimensions à considérer pour l’apprentissage des élèves. En plus de pouvoir être mis en place rapidement et de la possibilité se poursuivre en réouverture partielle dans le contexte de confinement, les pratiques développées peuvent servir à d’autres situations, notamment lors de l’absence d’un élève pour maladie ou d’une fermeture des écoles pour des mauvaises conditions météorologiques. Il s’agit également de contextes réels et signifiants pour développer les compétences numériques des enseignants et des élèves.

 

 

En savoir plus sur Sophie Nadeau-Tremblay :


Sophie Nadeau-Tremblay enseigne au primaire depuis près de 20 ans, dont de nombreuses années en classe multiâge. Passionnée par l’enseignement, elle travaille comme  enseignante ressource pour l’École en réseau qui promeut le travail collaboratif entre classes par les TIC dans une posture de coélaboration des connaissances. Parallèlement, elle agit comme chargée de cours, à l’université, en didactique du français et en exploitation pédagogique de la littérature de jeunesse.

Son intérêt pour l’entrepreneuriat éducatif dans des projets vécus avec ses élèves lui a permis d’accompagner des enseignantes en Belgique, au Maroc, au Bénin, en Alberta et, bien sûr, au Québec. Deux cibles sont au coeur de ses pratiques, soient l’utilisation d’outils pédagonumériques et la littérature jeunesse, et se reflètent dans nombreuses de ses implications, que ce soit directement en salle de classe aussi bien que dans l’accompagnement d’enseignants.

 

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top