Retours d'usagesUniversité d'automne

Numérique éducatif : Construire et présenter un exposé oral avec le numérique

Les élèves sont souvent invités à produire un support numérique pour des présentations orales sans y avoir été formés. Dans cet atelier nous allons voir le chemin parcouru sur toute une année pour amener progressivement les élèves à utiliser différents outils numériques pour arriver à un exposé oral de qualité.

Plusieurs tâches de difficulté croissante ont été proposées car contrairement à la croyance populaire les élèves n’ont pas tous une bonne maîtrise du numérique. Ils ont commencé par un enregistrement audio, puis ils ont appris à compléter un diaporama en ligne partagé via la plateforme de l’école. Au fil des différentes unités ils ont aussi découvert comment chercher des images, produire des infographies qui ont du punch, enregistrer des vidéos et les partager … Les tâches étaient soit individuelles soit par groupe, mais toujours en encourageant les moments d’échange pour que les élèves puissent s’aider l’un l’autre à améliorer leurs productions et ne pas rester confrontés à des problèmes techniques.

La tâche finale de l’année (par groupe) leur a permis de choisir les outils qu’ils préféraient pour la réalisation de leur exposé oral qui a été ensuite déposé sur la plateforme de l’école pour que les élèves puissent les consulter en ligne avant un débat en classe.

De nombreux outils de référence en ligne ont également été abordés pour permettre aux élèves d’améliorer le contenu linguistique de leurs productions : dictionnaires traductifs ou explicatifs, prononciation, text-to-speech … Il est en effet important de considérer ceux-ci comme des alliés de la progression de l’élève et non comme de la « triche ».

Apport du numérique :

Nous utilisons la plateforme GoogleClassroom dans l’école ce qui a facilité la communication et le partage de documents et de liens.

Pour les enregistrements audios nous avons utilisé Vocaroo car c’est le plus facile à utiliser. Les premiers diaporamas ont été faits avec GoogleSlides mais ensuite les élèves ont aussi pu découvrir Genially, ces deux outils permettant facilement l’intégration de fichiers audio.

Canva a permis aux élèves de travailler la création d’images et de supports visuels, avec l’avantage que cet outil permet la collaboration dans des fichiers communs.

A différents moments de l’année les élèves ont travaillé depuis chez eux (vu l’hybridation forcée entre octobre 2020 et mai 2021) et ils ont utilisé GoogleMeet pour faire des visio où ils pouvaient facilement s’inviter l’un l’autre et même convier le professeur. Ils ont même dû enregistrer une partie de leurs échanges comme entraînement de l’oral en interaction.

Différents dictionnaires en ligne ont été comparés (GoogleTraduction, Linguee, Reverso …) pour voir dans quels cas de figures ils étaient assez performants et quand il faut s’en méfier. Les élèves ont aussi été encouragés à utiliser un dictionnaire explicatif – monolingue – en ligne car ils peuvent y trouver des informations sur la grammaire et les collocations.

La prononciation peut déjà être améliorée rien qu’en consultant un dictionnaire mais la découverte du text-to-speech a grandement aidé beaucoup d’élèves car il permet de travailler sur des textes plus longs, avec différentes vitesses et différents accents.

Pour la production finale un groupe a préféré utiliser un outil permettant la création de vidéos à partir d’une présentation plutôt que GoogleSlides ou Genially (AdobeSpark) car ils avaient eu l’occasion de l’utiliser les années précédentes. Celui-ci intègre en effet l’enregistrement audio directement dans la présentation, de plus vu le format vidéo les élèves n’avaient pas à « naviguer » d’une page à l’autre en cherchant où cliquer pour entendre les enregistrements audios.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Ce projet a permis aux élèves de s’améliorer au niveau de la compétence expression orale (en anglais) via les différents outils de référence proposé (vocabulaire, grammaire, prononciation, fluidité, cohérence, pertinence …). Le fait de pouvoir s’enregistrer et donc recommencer plusieurs fois fait diminuer le stress et amène l’élève à s’auto-évaluer afin de décider quelle version finale il va partager. La répétition de l’enregistrement augmente aussi de fait le temps passé à parler en anglais.

Ils ont également pu développer des « soft skills » (créativité, travail collaboratif, gestion du temps, esprit critique …) car ils ont dû choisir le sujet et les sources, décider en groupe de la façon de présenter les différents éléments et collaborer en classe mais aussi communiquer à distance.

L’obligation pour chacun de contribuer de façon visible au produit fini a contraint tous les élèves à s’impliquer de façon active, tout en se mettant au service de son groupe en s’investissant plus dans les aspects où il est le plus à l’aise, ce qui a contribué à favoriser une certaine fierté par rapport à leur travail.

Chaque élève a aussi pu développer un grand nombre de compétences numériques différentes et comprendre comment/pourquoi utiliser un outil en particulier parmi un panel de possibilités en fonction d’un objectif spécifique et du produit fini attendu.


À l’occasion de l’université d’automne de Ludovia, 2ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année « À la recherche du point C (point de convergence) ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mercredi 3 novembre 2021.

Marianne Grandjean présentera « Construire et présenter un exposé oral avec le numérique dans le cadre du cours de langues », jeudi 04 et vendredi 05 novembre de 14h00 à 15h00.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#BE et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos et inscriptions : ludovia.be

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
1
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages