RETOURS D'USAGES

Adapter sa pédagogie à l’enseignement à distance

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Cassandra Courjaud (FRANCE) présentera « Adapter sa pédagogie à l’enseignement à distance ».

 

Problématique pédagogique :

Comment maintenir le lien entre la classe, le professeur et les élèves dans ce contexte particulier en utilisant des outils numériques qui peuvent être transposables dans un contexte normal.

Apport du numérique :

Le numérique a permis de maintenir un lien avec les élèves dans ce contexte particulier (échanges par messagerie instantanée via Postclass), ainsi que de leur fournir facilement des documents clairs et accessibles à tout moment (notamment grâce à Poplab)

Relation avec le thème de l’édition :

Transposer le dispositif d’enseignement, développer l’autonomie des élèves, maintenir la motivation.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Pour le moment les élèves semblent satisfaits du mode de fonctionnement, pas de retours particuliers de leur part. Les outils ont été rapidement pris en main et semblent être utilisés par une majorité d’entre eux, même si le quantifier reste difficile.

 

En savoir plus sur Cassandra Courjaud :

 

Cassandra Courjaud, enseignante de SVT au lycée Lakanal de Sceaux (92), j’ai un grand intérêt pour les nouvelles technologies et m’interroge sur comment les utiliser en classe pour faciliter les apprentissages. Cet intérêt à notamment été éveillé par la création d’un serious game en deuxième année de master.

Twitter : @C_Courjaud

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/cassandra-courjaud/

Blog : https://ticesvt.wordpress.com/

 

 

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top