Education aux média

Youtube pour les débutants

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Christophe Batier (POLYNÉSIE FRANÇAISE) présentera « Youtube pour les débutants ».

 

Problématique pédagogique :

La vidéo est un média très intéressant pour diffuser et gérer ses activités pédagogiques par ces temps de confinement. On peut utiliser pour ses enseignements des milliers de vidéos déjà mise à disposition ; Il est de plus en plus simple de réaliser des support vidéo, par capture écran, support de présentation sonorisés, captation via mobile. Mais quand il s’agit de diffuser ces contenus quelques soucis ou dilemmes apparaissent :
YouTube ce n’est pas pour moi, c’est trop compliqué, on va me voler mes vidéos, tout le monde va voir mes vidéos, c’est pas RGPD, il y a trop de pub…

Toutes ces remarques ne sont pas forcément vraies et après avoir répondu rapidement à ces questions,  on pourra constater qu’il est difficile de trouver plus performant comme outil pour diffuser ses vidéos.

Apport du numérique :

Sur YouTube à l’inverse de nombreux ENT, il n’y a  pas de limitation en volume. Il est possible de déposer toutes vos vidéos, même celles que vous ne diffuserez jamais. Mais au-delà de l’outil de stockage c’est un outil de diffusion qui permet de rendre vos enseignements confinés plus vivant sans forcément demander beaucoup plus de travail. Coté élève ou étudiants, il peut être intéressant aussi de leur faire utiliser cet outil.

Relation avec le thème de l’édition :

Pendant cette période de confinement, il n’y plus les limitations d’accès souvent imposées sur ce serveur par les administrateurs réseaux des établissements. C’est un espace qui s’ouvre à vous et qu’il est intéressant d’explorer. De nombreux enseignants utilisent cet outil, alors pourquoi ne pas profiter de cette période pour se lancer ?

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

On entend beaucoup de fausse infos autour de cet outil ce qui fait que beaucoup d’enseignants n’osent pas utiliser cet outil. Je propose un moment pour démystifier tout cela et donner les clés pour que les profs ne connaissant pas ces fonctionnalités puissent faire leur choix en connaissance de cause.

 

En savoir plus sur Christophe Batier :


Je m’occupe d’innovation pour l’enseignement, d’accompagnement de communauté d’enseignants et de formateur dans leurs usages autour du numérique sur plusieurs continents.

Je suis actuellement responsable du service TICE de l’Université de la Polynésie Française. J’ai participé à de nombreuses éditions de Ludovia en France, une en Suisse et co organisé les deux Ludovia en Polynésie Française.

Je fais plusieurs dizaines de conférences chaque année autour de différents thèmes dont l’apport du numérique dans l’enseignement.

Je donne aussi des cours en Licence et master autour du numérique, des processus d’innovation, des réseaux sociaux et de leurs usages pour l’enseignement ou l’insertion dans la vie professionnelle.

 

Facebook : https://www.facebook.com/batier

Twitter :  https://twitter.com/batier

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/batier/

Youtube : https://www.youtube.com/cbatier

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top