Education aux média

Un hackathon pédagogique pour les lycéens sur l’intelligence artificielle

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 17ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 24 août.

 

Virgile Mangiavillano présentera « Un hackathon pédagogique pour les lycéens sur l’intelligence artificielle » sur la session I « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE » .

Problématique pédagogique :

Le lycée Saint Benoît est un établissement bilingue LabelFranceEducation relevant du Ministère turc de l’éducation. Depuis la rentrée 2015, le lycée s’est doté du Comité Développement Recherche Numérique (CDRN), afin de définir et gérer la Politique éducative numérique de l’établissement.

Lors de cette intervention, nous verrons, sous forme de compte rendu d’expérience, la mise en place d’un hackathon pédagogique sur l’Intelligence Artificielle, de sa genèse au bilan. Cette activité soulève les potentialités d’intégration de technologies de pointe au lycée et auprès des lycéens, plus ou moins possibles selon le contexte. La compétence de collaboration constitue un axe important autour duquel tournait le travail d’équipe aussi bien au sein du même groupe qu’entre équipes concurrentes. Un peer learning développé en amont et tout au long de la compétition, véritable clé de la réussite de l’évènement.

 

Apport du numérique :

Depuis 6 années, le CDRN organise un Printemps Numérique International, rendez-vous international relativement à la pédagogie avec le numérique. Chaque année, c’est tout un réseau francophone de coopération qui se renforce dans une dynamique internationale, fédérant les initiatives pédagogiques afin de mutualiser les expériences et mettant en lien des acteurs du monde entier dans le domaine de l’innovation pédagogique.

L’intelligence artificielle constituait le thème de la 6ème édition du Printemps Numérique International, et l’IATHON représentait l’innovation principale de cette édition le 21 et 22 février 2020.

 

Relation avec le thème de l’édition :

La préparation à cet IATHON permettait aux élèves présélectionnés et issus de lycées d’excellence en Turquie de bénéficier de formation sur l’Intelligence Artificielle, l’apprentissage machine, le codage sur Python ainsi qu’une formation spécifiquement dédiée à la plateforme d’apprentissage machine Tensorflow.

 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

La thématique environnementale de la compétition et la composition des groupes étaient annoncés le jour même, chaque équipe regroupant deux codeurs et deux présentateurs. 

Pendant 28 heures, les élèves travaillaient sur des bases de données autour de l’objectif de classification d’image, du vendredi 21 février 9h00 à samedi 22 février 13h00, ceci encadré par des mentors issus de différents établissements et sociétés dans le domaine de l’IA. Apprentissage par les pairs et collaboration régnaient tout au long des 28 heures, ainsi que des formations aussi bien menées par les mentors auprès des élèves, que par les élèves auprès des enseignants de passage dans la salle.

Le Jury était composé des deux seuls Google experts en apprentissage machine de Turquie, d’une experte en robotique éducative du CANOPE, de la directrice des données pour Coca Cola Turquie, ainsi que du fondateur d’un écosystème de start up dans le domaine de l’IA en Turquie. Les présentations des équipes d’élèves constituaient un moment phare au sein du programme du Printemps Numérique International. L’équipe lauréate gagnait une participation au salon international Vivatechnology.

 

Plus d’infos sur : Virgile Mangiavillano
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#17 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2020/

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top