MANIFESTATIONS

LUDOVIA#17 : inscrivez-vous vite pour votre bol d’air en Ariège ou pour suivre à distance !

Depuis plus de dix ans, c’est le village d’Ax-les-Thermes au cœur de la vallée de l’Ariège qui accueille l’Université d’été du numérique éducatif, LUDOVIA ; avec près de 1000 participants chaque année, la 17ème édition s’inscrit cette année dans un contexte particulier, celui de la continuité pédagogique autour du thème retenu par le comité scientifique : « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ».

Une programmation toujours plus riche autour de formats variés, mêlant interactions et réflexions collectives

« LUDOVIA, c’est une Université d’été et non un salon ; la présence de partenaires, collectifs et réseaux d’enseignants viennent renforcer la richesse du programme ».

Les formats proposés invitent aux échanges, partages et collaborations ; sans oublier toute la partie informelle qui occupe une grande partie du temps de chaque participant présent dans le village, jour et nuit !

Des ateliers de toutes formes prennent place à LUDOVIA : Explorcamps, ateliers de démonstrations et de retours d’usages par les enseignants ; Fabcamps, ateliers de créations de ressources, contenus ou autres outils numériques ; Workshops sur l’Espace Parc, proposés notamment par Réseau Canopé, les collectifs d’enseignants et différents réseaux présents et les partenaires, industriels du secteur privé venant proposer leurs nouveautés ou présenter des retours d’usages avec des enseignants utilisant leurs solutions.

Le colloque scientifique occupe une partie importante du programme de LUDOVIA ; il propose chaque année près de 30 communications sur les 3 jours et ouvre de nouveaux horizons à la communauté éducative sur le sujet envisagé.
Le sujet du colloque est toujours en lien avec le thème global de l’Université d’été. Cette année, ce sera « Injonctions numériques ».

LUDOVIA#17 aura la particularité d’être en version hybride cette année.

Cela signifie que la majorité des ateliers ExplorCamps seront diffusés en ligne ainsi que quelques conférences, communications ou autres moments forts de LUDOVIA. Un programme spécifique « à distance » sera disponible sur le site ludovia.fr et l’inscription à LUDOVIA « à distance » sera obligatoire.

Le Territoire à l’honneur de l’année 2020

« Le territoire à l’honneur sur la 17ème édition sera la Région Occitanie »

Chaque année, LUDOVIA propose un invité d’honneur qui sera mis en avant sur les différents formats proposés par la programmation. Des pays ont déjà fait partie de nos invités tels que le Maroc, l’Espagne, la Norvège ou encore des régions comme la Wallonie francophone en Belgique, le canton de Vaud en Suisse, la province du Québec mais aussi des académies comme Créteil, Nice, Aix-Marseille, la région Nouvelle Aquitaine et ses trois académies en 2017, la région Grand-Est et ses trois académies, pilotée par l’académie de Strasbourg, etc.

Des évènements dans l’événement : la dynamique LUDOVIA autour des collectifs d’enseignants

« Ludovia ne serait pas Ludovia sans la présence d’évènements “associés“ qui participent grandement au dynamisme, à la bonne humeur et à la richesse de ces rencontres ».

 

Pour cette 17ème édition, LUDOVIA sera heureux d’accueillir :

L’association TWICTÉE et ses dispositifs associés (Twittcontes – @Twitt_contes, Twoulipo @tw_oulipo, TwittenRimes – @TwittenRimes, et TwictLingua @TwictLingua )

L’association MATHSENVIE

Le collectif P@tchwØrk

La Ligue de l’enseignement

Le Réseau des Tiers-Lieux en éducation

L’association RECONNAÎTRE (branche francophone de l’Open Recognition Alliance)

L’association Inversons la Classe

Des partenaires institutionnels toujours partants et fidèles à notre évènement

Et notamment :
. La Direction du Numérique pour l’Education
. Le Réseau Canopé et ses différentes délégations régionales et notamment celle de la région Occitanie.
. La région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
. Le rectorat de l’académie de Toulouse
. Le rectorat de l’académie de Montpellier
. Le Conseil Départemental de l’Ariège et les partenaires locaux que sont la communauté de communes de Haute-Ariège et la commune d’Ax-les-Thermes qui sont également des partenaires financiers et logistique incontournables pour assurer l’existence de notre événement.

Nouveau ! Les badges ou openbadges à LUDOVIA

Conscient de l’importance de l’acquisition de compétences informelles et de la reconnaissance de celles-ci, LUDOVIA est sensible, depuis quelques années, aux mouvements de type « OpenBadges ». En tant qu’Université d’été, LUDOVIA a toujours revendiqué être un moment de formation dans le domaine du numérique éducatif et mesure à quelle point les participants s’enrichissent « professionnellement » de leur présence et de ces rencontres.
Depuis 2019, la participation à LUDOVIA peut générer l’attribution ou une demande de « badge ».

LUDOVIA distribue ainsi 3 types de badges : Participant, Participant Actif, Intervenant.

Cette année, LUDOVIA donne la possibilité à chaque « collectif » ou partenaire de distribuer (via la plateforme My Konnect et My Konnect Pro qui sont utilisées pour gérer les inscriptions), des badges de reconnaissance de leur communauté eu à l’égard à leur participation « active » à leurs travaux.

Les grands moments de LUDOVIA#17

Afin de profiter de l’environnement qu’offre les Pyrénées Ariégeoises, nous proposons un « BEFORE » le lundi 24 août après-midi, autour d’une activité découverte et randonnée sur les hauteurs d’Ax-les-Thermes avec pique-nique.

Les différents partenaires de LUDOVIA s’installeront tranquillement le lundi matin et pourront démarrer leurs ateliers en parallèle du démarrage du colloque scientifique le lundi après-midi vers 15h00.

L’ouverture et inauguration officielle de LUDOVIA#17 aura lieu le lundi 24 août en fin de journée par les élus locaux et sera suivie d’un apéritif offert par l’Ariège.

NOUVEAU ! Lancement des DÉFIS par les collectifs enseignants, réseaux et partenaires de LUDOVIA

Chaque « communauté » ou « collectif » présent à LUDOVIA (enseignant, partenaires, industriels, utilisateurs, etc.) est appelé à contribuer aux réflexions des autres collectifs présents.

Pour ce faire, les DÉFIS de LUDOVIA ont été créés cette année. Chaque collectif doit proposer un défi aux autres collectifs présents.
Il reste d’ordre « intellectuel » et s’adresse à chaque collectif qui s’engage à y contribuer dans le cadre de sa participation à LUDOVIA.

Les DÉFIS peuvent s’exprimer sous différents formats : une table ronde participative, des Pechakucha sur un thème imposé, un BarCamp, …

La synthèse des défis aura lieu le jeudi matin en même temps que la session « remise des coups de coeur de LUDOVIA#17″. Chaque collectif a la possibilité d’utiliser la grande salle de conférence du Casino pour un créneau de 1h30 ; le reste du temps, le collectif travail dans l’espace qui lui est attribué (chapiteau).

Une réunion « préparation des DÉFIS » aura lieu le lundi 24 août après-midi.

NOUVEAU ! Les Rencontres « Territoires & établissements numériques au XXIème siècle »

Ces Rencontres démarreront mardi 25 août à 15h00 pour se terminer mercredi 26 août en fin de journée.

Les Rencontres Territoires et Établissements Numériques au XXième sont la suite des séminaires « établissements au XXième et Numériques organisés à LUDOVIA par l’ADF, l’ARF et LUDOMAG depuis 2009, les JANET qui avaient pris le relais en 2018 et 2019 et abandonnées par la DNE.
Aujourd’hui, les rencontres souhaitent proposer une nouvelle réflexion des collectivités et des territoires en prenant en compte les évolutions du numérique dans l’éducation et de manière plus large.

Cette nouvelle édition prend acte des changements profonds, des attitudes et nouvelles pratiques observées lors de l’épisode COVID-19 et des nouvelles perspectives pour les territoires et collectivités impliquées : une école en dehors des établissements et à la maison apparait ; certaines collectivités avaient, sans le vouloir, « préparé » ce type d’évènement : un plan THD et la fibre à l’abonné en cours de déploiement, la distribution de tablettes ou ordinateurs aux élèves, un déploiement des ENT.
D’un point de vue global, cet évènement a vu apparaitre deux acteurs qui étaient vu comme « à la marge » dans le secteur de l’éducation : « le parent d’élèves » et le « télétravail ». Ces nouveaux acteurs symbolisent-ils l’annonce de profonds changements dans la gestion et le rôle que peuvent avoir les territoires et les collectivités dans l’éducation ? Quand est-il du lien avec les autres politiques liées au numérique en général : Tierslieu, FabLab, Télétravail, Réseau Très Haut débit, couverture 4G, …

Elles proposent de nourrir la réflexion des collectivités pour préparer les États Généraux du Numérique Educatif organisés par le Ministère de l’Éducation Nationale en Novembre prochain. Deux thématiques concernent ces rencontres : le point 2 à savoir, « un égal accès pour tous / fracture numérique » et le point 5 à savoir « gouvernance et anticipation ».

Publics des rencontres : ces rencontres sont destinées aux Collectivités (Départements, Régions, Communes et EPCI) essentiellement des techniciens en charge des questions numériques et éducation. LUDOVIA étant en Mode Hybride, il sera possible à certains moments de suivre les travaux des rencontres à distance. Des travaux ou des moments pourront être organisés avec d’autres types de participants de LUDOVIA de manière formelle ou informelle (Entreprises, enseignants, cadres Educ Nat, etc.).

Les traditionnelles sessions d’ExplorCamps seront bien au rendez-vous !

Chaque année, les ateliers de retours d’usages, « ExplorCamps », remportent un franc succès.

Les espaces seront aménagés de manière à respecter les contraintes sanitaires et de distanciation en vigueur.

Les sessions se dérouleront comme suit et sur trois sujets :

SESSION I – mardi matin :  L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE

Comment produire mes propres ressources, les partager en toute sécurité. Par-delà les problèmes de connexion et d’accès au réseau pour les partager et les utiliser, comment se conformer à la législation, comment se conformer aux clauses de protection des données quand je les utilise avec mes élèves ? Quelles plateformes j’utilise et comment respectent-elles les données sur la vie privée ?

Comment gérer une classe à distance en temps réel ? Le streaming ou la vidéo sont-ils une solution, jusqu’à quel moment ? Les robots, les ChatBots, l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning peuvent-ils m’aider, appuyer l’enseignant, le remplacer, à quel moment ? Au-delà des injonctions ou des promesses, que peut-on faire réellement aujourd’hui, compte tenu des usages et des performances techniques réellement proposées ?

Tels sont les différents points qui pourront et qui peuvent être abordés dans cette session.

SESSION II – mardi après-midi : TERRITOIRES, ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE

Les collectivités investissent dans des espaces d’apprentissages qui sont amenés à évoluer avec les pratiques pédagogiques et l’utilisation du numérique. Cela touche l’établissement, la classe avec les différentes configurations qu’elle pourra prendre ou les meubles et équipements qu’elle pourra accueillir, les espaces mutualisés, leur agencement, mais aussi leur rôle dans l’établissement, les permissions d’accès, leur rôle social et pédagogique. Le périscolaire et parfois l’importance de la continuité pédagogique surtout quand elle s’avère être une politique de masse face à une crise, montrent à quel point le territoire doit pouvoir également prendre tout son rôle en matière d’équipement pour assurer une continuité des usages (ordinateurs aux élèves socialement défavorisés, réseaux haut-débit publics sur le territoire, …). Comment gérer ?

Envisager les limites, permettre les accès au réseau et aux contenus des établissements, garder le lien entre les établissements, les élèves, les enseignants et les familles…Tels seront les enjeux de cette session.

SESSION III – mercredi matin : ENSEIGNER ET SE FORMER AU XXIÈME SIÈCLE

Le numérique ré-engage la façon d’apprendre et d’enseigner ; les pratiques pédagogiques peuvent se renouveler dans un mix de pratiques et d’outils que les enseignants sont amenés à maîtriser ou adapter à leur niveau de maîtrise.

Pour se faire et pour faire face à cette injonction, plusieurs manières d’adapter son niveau de pratique : se former avec les propositions de l’institution, découvrir par ses propres moyens, partager avec ses pairs ou via des collectifs, s’insérer dans des communautés de pratique, faire une veille personnelle ou collective.

Les outils et technologies se renouvellent malheureusement trop vite parfois, les propositions nouvelles qui apparaissent aussi en suggérant une simplification des usages… Comment suivre et s’adapter à ces nombreux choix dans ce contexte et dans un contexte ou le cadre institutionnel reste la règle.

Convivialité au rendez-vous pour les repas organisés par LUDOVIA

Les déjeuners et dîners seront proposés, comme l’année dernière, en version « à emporter » dans le parc, avec une attention particulière sur la présence des produits locaux, ou chez les restaurateurs partenaires de LUDOVIA, au tarif de 12€ afin d’offrir la possibilité à chacun de pouvoir prendre ses repas ensemble, en toute convivialité.

Une soirée de « clôture » sera organisée le mercredi 26 août autour d’une animation musicale.

SE LOGER PENDANT VOTRE SÉJOUR À LUDOVIA#17

Attention, dans le contexte de COVID19, nous ne sommes pas en mesure cette année de proposer des chambres en formule « à partager ».

Nous vous invitons donc à vous regrouper pour envisager des solutions à moindre coût (chambres d’hôtel à partager, appartements, etc) et à vous rendre dès à présent sur notre page www.ludovia.fr/se-loger-sur-place.

 

« Nous vous attendons encore nombreux cette année et avons hâte de vous retrouver sous le soleil pyrénéen, dans une ambiance décontractée mais toute aussi studieuse ! LUDOVIA, c’est le lieu qu’il vous faut pour démarrer la rentrée en douceur »… Aurélie Julien, chef de projet LUDOVIA FRANCE.

Plus d’infos :

www.ludovia.fr

Toute demande d’information peut-être envoyée à inscriptions@ludovia.org

Pour vous vous inscrire à LUDOVIA#17, pour venir à Ax-les-Thermes en présentiel ou pour la version « à distance », en ligne pour suivre les conférences, tables rondes, communications scientifiques et ateliers ExplorCamps, c’est ici => www.ludovia.fr/sinscrire

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top