MANIFESTATIONS

M@ths en-vie ou comment ancrer les mathématiques au réel à LUDOVIA#17 !

M@ths en-vie est né en octobre 2016 d’une envie de proposer une approche différente dans l’enseignement des mathématiques et notamment en résolution de problèmes. D’une animation pédagogique au sein d’une circonscription, M@ths en-vie se transforme aujourd’hui en une aventure collective qui dépasse même nos frontières !

 

 

Vous aimez les maths ? Vous les avez toujours détestées ? Vous souhaitez les rendre plus parlantes et plus attractives pour vos élèves  ? Vous souhaitez éveiller leur curiosité et changer leur regard, et même votre regard sur l’enseignement des mathématiques ?
Rejoignez-nous et venez échanger, co-construire, tester, innover, former… prendre plaisir à faire des mathématiques !

Maths en-vie, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire en français et mathématiques basé sur de nombreuses activités variées du cycle 1 au cycle 4. Ces activités sont conçues autour de supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.
Les objectifs initiaux du projet restent inchangés depuis le début, à savoir :
– ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes ;
– développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.

 

De douze participants à un temps de formation, plusieurs communautés se sont crées au fil des mois et échangent autour du dispositif. Notre site accueille les productions de plus de 50 contributeurs, 5600 personnes suivent notre actualité sur Twitter, les réseaux sociaux élèves comptent 2500 inscriptions, près de 7000 enseignants et formateurs échangent sur le groupe Facebook.

La communauté s’élargit de jour en jour, en même temps que naissent les idées de projets et les pistes d’activités et notamment les liens entre les mathématiques et les autres disciplines que nous souhaiterions explorer !

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous êtes nombreux à nous suivre depuis le début de notre aventure et à nous témoigner votre enthousiasme, que ce soit lors des animations pédagogiques, de nos conférences, de nos rencontres ou via les réseaux sociaux.

Au vu de cet élan, nous avons souhaité accompagner les projets, les productions et les partenaires au sein d’une structure plus adaptée. C’est pourquoi nous avons créé l’association M@ths’n Co.

Le premier de ses objectifs est d’ouvrir la réflexion et les outils de M@ths en-vie à tous ceux qui désirent s’engager dans cette Co-opération.

Dès aujourd’hui, vous pouvez participer à notre action et nous aider à faire progresser la place et l’enseignement des mathématiques à l’école, au collège et au lycée.

Comment nous rejoindre ?

Tout d’abord, sur les différents réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram. Ensuite, en adhérent à notre association afin d’être au cœur de nos actions.

Mais surtout, venir à LUDOVIA#17, qui marque un tournant dans notre aventure,

puisque nous comptons profiter de ce temps pour :

– vous proposer un programme spécifique ;
– vous présenter nos projets et nos publications ;
– vous détailler notre dispositif et répondre à toutes vos demandes ;
– vous associer si vous le souhaitez à plusieurs de nos chantiers ;
– former des ambassadeurs chargés de relayer ce projet ;
– vous accueillir dans un espace réservé ;
– vous faire bénéficier de toutes nos ressources et des avantages réservés aux membres ;

S’inscrire à Ludovia en se réclamant du collectif M@ths en-vie, c’est :

– bénéficier d’une réduction sur votre inscription ;
– accéder à Ludocar, la solution de co-voiturage de Ludovia ;
– être informé et associé à tous nos événements ;
– et se voir offrir quelques goodies !

 

On terminera cette présentation par le mot de notre membre d’honneur, Philippe Roederer, qui résume parfaitement ce qu’est M@ths en-vie à ce jour :

« Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes !

C’est l’ambition du dispositif M@ths en-vie qui, depuis 2016, permet à des milliers d’enseignants de donner à leurs élèves du goût pour la résolution de problèmes. D’animations pédagogiques en conférences, de webinaires en présence sur de nombreux évènements, de Twitter à Facebook, M@ths en-vie est devenu incontournable dans le paysage pédagogique actuel.

 M@ths en-vie est un succès parce que les enseignants qui s’en inspirent savent que la résolution de problèmes est le cœur de l’activité mathématique à l’École. En faisant résoudre des problèmes à leurs élèves, ils en font la finalité, le vecteur essentiel d’acquisition des savoirs et des savoirs faire mathématiques. Ils apprennent à leurs élèves à chercher, à émettre des hypothèses, à élaborer des stratégies, à confronter leurs idées.

Grâce au collectif M@ths’n Co, c’est toute une communauté d’enseignants connectés qui collaborent et œuvrent à leur propre développement professionnel. Cette dynamique de mutualisation est particulièrement féconde et participe du développement de cette culture de l’horizontalité qui a fait le succès d’autres collectifs parmi lesquels Twictée et EMC partageons sont des exemples inspirants. Partager, collaborer, faire preuve de solidarité professionnelle, c’est tout l’adn de notre profession.

Alors, en adhérant à l’association M@th’n Co, vous rejoindrez un collectif d’enseignants et de formateurs qui mobilisent leur énergie au service des pratiques de classe. Vous pourrez vous former, mutualiser vos retours d’expérience, être informés des initiatives locales. Et puis, chaque dispositif a besoin d’évoluer, de s’adapter, de progresser. M@ths en-vie n’échappera pas à cette nécessité et c’est grâce à ses adhérents, à leur intelligence collective, autour de Carole Cortay et de Christophe Gilger ses concepteurs, qu’il grandira. Rejoignez les »!

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: LUDOVIA#17 s’inscrit dans la continuité pédagogique à Ax-Les-Thermes, du 24 au 27 août – Ludomag.com

  2. Pingback: M@ths en-vie à #Ludovia17 – M@ths en-vie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top