ACTUALITÉS EN BREF

Favoriser l’accès de la formation à distance : le RITLES, le CNED et l’UVS signent un partenariat en faveur de l’inclusion éducative

L’Université virtuelle du Sénégal (UVS), université publique à caractère numérique qui a pour mission de délivrer au moyen des TIC, des formations adaptées aux besoins des apprenants en tout lieu et tout au long de la vie, conclut un partenariat tripartite stratégique avec le Réseau international des Tiers-Lieux d’Enseignement supérieur.

Ce réseau est une association française ayant pour  but la promotion  dans les territoires des études supérieures à distance et le Centre national d’Enseignement à Distance (CNED), établissement public français qui collabore au développement de l’enseignement à distance dans le monde dans le cadre des relations bilatérales ou multilatérales entre pays.

 

Ensemble, L’UVS, Le RITLES et le CNED ont décidé d’unir leur force pour la promotion et le développement de la formation à distance en tiers-lieux d’enseignement supérieur au Sénégal.

C’est une alliance entre trois structures qui placent les valeurs de l’enseignement inclusif au premier plan et souhaitent en favoriser le développement, l’accessibilité et la fréquentation.

Cet accord, d’une durée de trois années universitaires, permettra aux parties prenantes  d’apporter, chacune  en ce   qui   la   concerne,  leurs  expertises   et expériences respectives afin de mener à bien différentes actions de collaboration qui porteront sur :

  • La mise en place sur le territoire sénégalais des tiers-lieux d’enseignement supérieur susceptibles de proposer des formations  validées  par  des  diplômes français ;
  • Les moyens pour améliorer la reconnaissance des diplômes français au Sénégal et la reconnaissance des diplômes sénégalais ou la mise en place d’équivalences à ces diplômes ;
  • L’intégration des tiers-lieux de l’UVS dans le réseau du RITLES ;
  • L’accompagnement de l’UVS dans l’obtention du Label Digitale Académie ;
  • La délivrance de formations à distance, notamment de BTS du CNED, adaptées aux tiers-lieux.

« Nous sommes fiers de nouer ce partenariat avec le RITLES et le CNED qui, comme nous, sont engagés dans une mission d’enseignement pour tous, associant les meilleures pratiques et les standards de qualité, au moyen des  TIC » se réjouit le Pr Moussa LO, Coordonnateur de l’UVS. Selon lui, « Les échanges de pratiques et d’expériences entre le RITLES, le CNED et l’UVS permettront naturellement de proposer, surtout dans ce contexte particulier, des solutions complètes et cohérentes à l’ensemble des communautés d’apprenants. »

« Je suis particulièrement heureux de ce partenariat avec le CNED, un acteur majeur de l’enseignement à distance en France, et l’UVS, organisme reposant sur un modèle pédagogique innovant. Nous permettons ainsi aux jeunes francophones mais également à de nombreux autres publics d’accéder à de nombreuses formations diplômantes françaises sans quitter leurs pays » a indiqué Benjamin CHKROUN, Président du RITLES.

« Le CNED est heureux que s’engage cette collaboration avec le RITLES, avec lequel de  nombreux liens ont déjà été noués, et  l’UVS, institution reconnue   qui dispense des formations de grande qualité. Ce partenariat dans  le  domaine de l’enseignement à distance ne peut que renforcer encore  les denses relations entre la France et le Sénégal en matière d’éducation et de formation » souligne Michel Reverchon-Billot, Directeur général du CNED.

 

A propos de l’UVS

Créée par décret présidentiel en  2013, L’UVS est  un  établissement public  à caractère numérique, animée par l’ambition de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur et à rendre les savoirs accessibles à tous, quel que soit le lieu de résidence et tout au long de la vie. Elle promeut l’émergence d’un nouveau modèle d’enseignement où les systèmes pédagogiques classiques laissent la place aux nouveaux standards du numérique. Elle s’appuie sur un réseau d’Espaces numériques ouverts, présents dans lesprincipales capitales régionales du pays, lui permettant de s’intégrer dans le tissu social économique du pays et de proposer ses services à l’ensemble des communautés au sein desquelles elle est installée.

Elle vise ainsi à former des hommes et des femmes, aptes à évoluer dans l’économie de la connaissance, capables d’engendrer de la performance durable en respectant les enjeux sociaux, environnementaux et financiers.

Après six ans d’existence, elle compte à ce jour près de 30 000 étudiants et propose des formations en cohérence avec la demande des entreprises,  leur permettant d’évoluer dans des organisations de toutes tailles et dans un contexte d’économie globalisée.

 

A propos du RITLES

Le Réseau International des Tiers-Lieux d’Enseignement Supérieur (RITLES), présidé par Benjamin CHKROUN, également Conseiller  régional  d’Île-de-   France, accompagne  et  soutien  les  territoires  qui  souhaitent  implanter  des  mini campus  universitaires  pluridisciplinaires,  permettant  aux  jeunes  de suivre la formation post-bac de leur choix. Partenaire des centres d’enseignement supérieur à  distance tels que le  CNED et  la  FIED (regroupant 35  universités),   le RITLES permet aux étudiants, en France et à l’étranger, de poursuivre des études diplômantes à proximité de chez eux.

 

A propos du CNED

Dans un monde où les technologies de l’information et de la communication construisent un nouveau rapport au savoir, le CNED a pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle. Établissement public d’éducation et de formation, il réunit 2

200 collaborateurs répartis sur  8  sites en  France. L’accessibilité, la  réussite  et l’utilité sociale sont au cœur de leurs valeurs. Près de 210 000 personnes, réparties dans 163 pays, se forment tous les ans avecle CNED.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top