Jeux éducatifsUniversité d'été

BAO, jeu éducatif européen pour accompagner les enfants avec un léger autisme sur les réseaux sociaux

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Franck Le Cars et Harold Eucar présenteront « Be Award On Line (BAO), jeu éducatif européen pour accompagner les enfants avec un léger autisme sur les réseaux sociaux » sur la session IV « CULTURE NUMÉRIQUE », mercredi 25 août après-midi.

Problématique pédagogique : 

L’école contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Les élèves passent un temps considérable sur les réseaux sociaux.

Ce projet entre le Royaume-Uni, la Suède et la France visait à partager les bonnes pratiques et à identifier ensemble les meilleures manières d’aborder ce que nous considérons comme un élément crucial de l’éducation : à savoir comment faire prendre conscience des usages et dangers des réseaux sociaux pour les jeunes enfants?

Bien qu’il existe un grand nombre de ressources générales sur le thème de la sécurité sur Internet, les ressources disponibles sont limitées pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers, notamment les enfants autistes.

Nous avons identifié les pratiques les plus innovantes dans nos trois pays, et exploré les nouvelles pistes permettant de traiter la question en y incluant les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Nous avons donc créé ce jeu d’apprentissage car nous espérons qu’il permettra de développer de nouvelles compétences transversales chez les élèves.

Apport du numérique :

Ce jeu vise à une utilisation

  • En ligne, de façon individuelle. Le côté ludique et progressif permet à l’utilisateur de suivre un parcours.
  • De façon collective, en classe. L’aventure partagée, le processus de prise de décision et la diversité des situations permettent d’ouvrir le débat.
Relation avec le thème de l’édition :

Cette année a encore amplifié l’utilisation des réseaux sociaux par les élèves. Une utilisation individuelle est une aventure pour beaucoup d’élève, notamment pour ceux dont la perception du monde est différente. Un jeu sérieux permet d’accompagner ces élèves dans la maitrise des codes sociaux du numérique, le cyberharcèlement, la validation de l’information, les droits et devoir, l’identité numérique…

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

BAO est simple à utiliser au sein d’une classe, comme dans les familles, car il fonctionne aussi bien sur smartphone, tablette ou ordinateur et ne nécessite qu’une connexion internet.

Testé en classe, le jeu permet plusieurs scénarios pédagogiques.

  • Une utilisation individuelle et un partage dans la classe.
  • Une utilisation par petit groupe pour la prise de décisions et la réflexion.
  • Une utilisation collective dans la prise de décisions, l’échange et le débat.
  • Une utilisation partagée entre la classe et la famille.

Même si le jeu est très simple d’utilisation, l’assistante technique, l’accompagnement et la modération d’un adulte est nécessaire.

Un guide pédagogique trilingue est destiné aux enseignants et familles.

Liens vers le jeu

Plus d’infos sur : Franck Le Cars & Harold Eucar
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Jeux éducatifs