Retours d'usagesUniversité d'été

Le podcast éducatif : Comment intégrer cette ressource numérique à nos pratiques ?

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Gaëlle Hallez et Cécile Cathelin présenteront « Le podcast éducatif : Comment intégrer cette ressource numérique à nos pratiques ? » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE », mardi 24 août après-midi et sur la session IV « CULTURE NUMÉRIQUE », mercredi 25 août après-midi.

Nous avons décidé de travailler en équipe avec Cécile Cathelin, professeur certifié de français dans l’académie d’Orléans-Tours. Avec la situation sanitaire depuis mars 2020 dernier, nous avons dû faire face à une situation exceptionnelle dans l’enseignement et ce à tous les niveaux. Avec Cécile, nous avons choisi de créer des podcasts éducatifs sur les différentes thématiques de nos programmes afin de faire passer les contenus de nos cours. Après cette expérience vécue du côté prof, nous avons décidé de la proposer à nos élèves, ainsi ils sont devenus pleinement acteurs et de véritables créateurs de leurs contenus pédagogiques.

La création de podcasts permet de développer certaines compétences comme :

  • Compétences écrites : réalisation du script de l’émission ; c’est ainsi l’occasion – selon la place de l’activité dans la séquence ou dans l’ensemble de la progression annuelle – de réactiver certains acquis comme les stratégies et techniques argumentatives, la visée du discours selon le destinataire.
  • Compétences orales : travailler la voix, le débit, l’articulation, l’intonation.
  • Compétences numériques : agencement des fichiers sons, travail sur l’habillage sonore, travail graphique sur pochette, édition et publication du podcast.

La mise en place d’un tel projet n’est pas chose aisée et demande un respect du cadre législatif imposé par l’éducation nationale. Qui solliciter pour faire évoluer au mieux nos élèves dans un tel projet ?

Au-delà du développement des compétences, la mise en place de podcasts éducatifs par nos élèves pour d’autres élèves a permis de créer un lien social au sein de la communauté de nos établissements respectifs avec un véritable esprit d’entraide, de collaboration autour de thématiques variées et surtout une accessibilité indiscutable aux contenus, les élèves produisent pour les autres mais avec leurs mots, un vocabulaire connu de tous.

Apport du numérique :

L’utilisation des outils numériques est centrale dans la création de podcasts et ils sont multiples.

L’enregistrement des podcasts se fait avec un micro Zoom, les élèves ont dû apprendre à utiliser un micro enregistreur (mettre en marche, procéder aux réglages dans différents contextes…). Les élèves réalisent le montage avec l’application soundtrap, là encore ils ont dû appréhender l’application et apprendre à manipuler les différentes options de montage (monter et baisser le son, couper, mettre un BED…). Manipulation de l’application Podcastics pour la publication des podcasts sur la chaîne créée à cet effet. Ils ont pu également apprendre à créer une infographie pour la réalisation des jaquettes via l’application CANVA.

Un projet de podcasts permet donc aux élèves de développer une série de compétences numériques nécessaires dans la société actuelle.

Relation avec le thème :

La production de podcasts s’intègre à la session 1. En effet, lors de la création du projet podcasts, nous nous confrontées à plusieurs problématiques : Quels outils numériques utilisés ? Pour enregistrer ? Pour monter ? Pour diffuser ? Comment permettre à nos élèves d’évoluer dans ce projet en toute sécurité ? Comment préserver leurs données personnelles ? Auprès de qui diffuser ? Comment diffuser pour donner l’accès au plus grand nombre ?

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

A la suite de ce projet, nous avons pu obtenir les retours des élèves. Tous soulignent l’importance du podcast dans le développement des compétences orales (fluidité, aisance…) mais aussi des compétences écrites car ils étaient obligés d’être concis et de bien choisir les mots utilisés dans chacun des podcasts. Ils ont également souligné l’importance du montage audio qui leur a permis de développer des compétences numériques : montage sur soundtrap et anchor ; élaboration de jingles ; élaboration de jaquettes avec canva…

Ils ont apprécié pouvoir développer des compétences transversales comme le travail d’équipe, la collaboration et coopération, l’autonomie et la responsabilisation (choix des thèmes libre).

D’un point de vue enseignant : le matériel nécessaire est à étudier à il y a plusieurs possibilités et il faut toutes les étudier en fonction du budget de l’établissement.


Plus d’infos sur : Gaëlle Hallez & Cécile Cathelin
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages