RETOURS D'USAGES

Déconstruire les fake news et les théories du complot sur internet par l’exemple

Estelle Liprandi, professeur d’histoire-géographie au lycée du Val d’Argens à Le Muy dans le Var, a présenté un atelier au colloque écriTech’10 sur “déconstruire les fake news et les théories du complet sur internet, par l’exemple“.

Nous nous sommes rendus compte qu’avec les élèves de lycée, le fait de proposer un démenti à une fake news, ne suffisait pas ; c’est pourquoi, j’ai proposé une activité qui permet de déconstruire les fake news“, explique Estelle.

L’enseignante a utilisé la ressource “InfoHunter“ de Tralalere pour mettre en place son activité.
Elle part d’une vraie “fausse“ vidéo complotiste que les élèves vont visionner dans un premier temps, puis elle propose un sondage qui les interroge sur le fait qu’ils croient aux infos de la vidéo ou pas, puis, “par le biais de cinq marqueurs, on va leur proposer de déconstruire cette vidéo“.

“La plupart du temps, les lycéens ne croient pas à ce qu’ils voient dans la vidéo mais ne savent pas expliquer pourquoi ; c’est là qu’on les aide et à ce moment-là se fait le vrai travail“.

Découvrez l’intégralité de l’expérience racontée par Estelle Liprandi dans l’interview ci-dessus.

 

 

Retrouvez tous les sujets et interviews réalisés à l’occasion d’écriTech’10 par ludomag.

À noter : Estelle Liprandi est bien professeur d’histoire-géographie et non professeur documentaliste comme cela est indiqué sur le bandeau de la vidéo ; mais elle a travaillé avec Adrien Pécout, professeur documentaliste, pour mettre au point cet atelier avec ses élèves lycéens.

1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    Polux

    3 avril 2019 at 17 h 50 min

    Dans certains cas, on en sait pas encore ce qu’on doit croire.
    https://www.youtube.com/watch?v=nzFDQO6iONA

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top