Dans le cadre des TraAM 24-26, le groupe de travail GARONE (Groupe Académique de Réflexion sur les Outils Numériques Educatifs) propose 7 activités pédagogiques mêlant maitrise de la langue (MDL) et éducation musicale.
Des activités pédagogiques autour de la maitrise de la langue qui peuvent (ou pas) solliciter le numérique et l’IA, des plus accessibles aux plus ambitieuses !
Ces activités sont conçues pour être transposables à d’autres disciplines et d’autres niveaux. L’usage du numérique et l’IA sont possibles tout en pouvant être parfois non utilisés pour permettre à chacun de se saisir des idées d’activités pédagogiques plutôt que des outils utilisés !
Voici quelques activités !
La roue du musicien
Une roue de la chance tire au sort un mot de vocabulaire qui devra être défini. Une courte activité de début ou de fin de séance qui est redoutable d’efficacité !
La modalité de la définition peut prendre de nombreuses formes :
– Seul un élève connait le mot à faire définir et doit, à travers sa définition, faire deviner le mot au reste de la classe
– La classe découvre le mot et doit proposer la définition
– En groupes, une mise en commun de la définition doit être trouvée puis proposée à l’enseignant ou au groupe classe
– La finition peut être mimée, jouée, chantée, etc..
Chaque discipline ayant du vocabulaire à faire pratiquer, cette activité peut trouver son sens dans toutes les disciplines. En particulier en langues, mais aussi à l’école, notamment.
Sur le plan technique, c’est la « Roue de la chance » dans la section « Digitools » du site Ladigitale.dev qui a été utilisée.
Voca+Riche
Le concept pédagogique de ce jeu est le suivant : trouver quelle association de deux mots révèlent un troisième mot, plus riche !
Les enseignants de langues définissent un mot à partir d’autres mots de la langue concernée. C’est un peu le concept ici en ayant pour but d’enrichir le vocabulaire des élèves.
Par exemple, l’association des mots « sdgs » et « dfgsdfg » peut être englobée par le mot, plus riche, de « fsdgsdg ».
Il est nécessaire pour l’enseignant qui conçoit cette activité de déterminer à l’avance les mots « plus riches » et avec quelle association de mots on peut le définir. Cependant, il est aussi possible d’engager les élèves dans cette démarche de recherche également !
Sur le plan technique, c’est le modèle « Qui veut gagner des millions » de Genially qui a été utilisé. En mode déconnecté, cette activité peut être conçue avec des fiches cartonnées, par exemple.
Plus d’infos :
Voir Article du site académique : pedagogie.ac-toulouse.fr/education-musicale/la-roue-du-motsicien-traam-2024-2025
N’hésitez pas à explorer les autres activités conçues par le groupe d’enseignants sur la page dédiée : pedagogie.ac-toulouse.fr/education-musicale/traam-2024-2025
Vous y trouverez également des retours d’expériences et des exemples de travaux d’élèves.
Article écrit par Nicolas Olivier, Professeur d’éducation musicale et chant choral, IAN Éducation Musicale de l’Académie de Toulouse




