RETOURS D'USAGES

La grammaire en chansons

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août.

 

Marie Soulié présentera « La grammaire en chanson » sur la session I, Ressources numériques.

Apport du numérique :

Comment rendre l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe attractif pour les élèves?
Voici une question qui interroge un bon nombre de professeurs de langues qu’ils soient enseignants de français ou de langues étrangères. La grammaire en chansons s’inscrit dans la lignée de l’enseignement du français langue étrangère et propose un répertoire sous forme de posters numériques. Des pochettes de disques cliquables renvoient vers un clip musical où le fait de langue sera abordé. Les artistes choisis seront en outre l’occasion pour les élèves de découvrir de nouveaux textes.

Relation avec le thème de l’édition :

Ce scénario proposé s’inscrit dans la thématique pratiques pédagogiques mais également des ressources numériques car les élèves vont approcher l’enseignement de la langue d’une manière un peu plus ludique.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

La grammaire en chansons commence par l’envoi via l’ENT du clip musical choisi par l’enseignant pour sa particularité langagière. L’élève écoute et découvre le texte le soir à la maison sans aucune autre forme de questions. Il s’agit donc d’une capsule de mise en bouche qui prépare le travail prévu le lendemain. En classe, les élèves regroupés en îlots vont ensemble réécouter la chanson mais cette fois-ci, elle sera enrichie par des questions sur la langue grâce à une application qui collectera les résultats. Dans un deuxième temps, ils formalisent le fait de langue observé et mis en lumière par les questions en utilisant une carte mentale. Après la mise en commun, ils utiliseront un exerciseur en ligne pour s’entraîner ou pour créer eux-mêmes de nouveaux exercices.

Plus d’infos sur : Marie Soulié
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2019/

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top