Retours d'usagesUniversité d'été

Construire un projet d’orientation en conscience et en connaissance des voies : Quelles compétences à s’orienter dans le monde de demain ?

Donner du sens à l’orientation pour des jeunes, tel est le défi de toutes les personnes dont la mission est de les accompagner à définir leur projet professionnel.

Professeurs principaux, professeurs documentalistes, équipes d’encadrement, psychologue de l’Éducation Nationale… Nombreux sont ceux qui se questionnent sur la pédagogie à adopter pour repenser l’orientation scolaire et professionnelle. Parce que parler de son avenir est angoissant dans un monde aux enjeux si nombreux. Parce qu’avoir les bons outils, adaptés aux usages réels des jeunes et à leur univers, n’est pas si simple. Parce que déterminisme social & orientation vont souvent de pair : selon son lieu d’habitation, son milieu social, son sexe, son éventuelle situation de handicap, sa maîtrise du français, chaque jeune n’a pas les mêmes chances que les autres d’accéder aux études et à l’emploi : 65 % des jeunes de milieux modestes limitent leurs ambitions.

La problématique est donc la suivante : comment chaque jeune devient acteur de son orientation et construit le projet professionnel qui lui ressemble ? Et de là découle, une seconde question : quel rôle jouent les professeurs dès l’orientation au collège puis au lycée pour donner les clés du choix ?

Apport du numérique :

Le numérique est fondateur dans le projet Hello Charly, car la solution repose sur l’utilisation de la technologie au service des problématiques d’orientation scolaire et professionnelle.

Le numérique permet ici à tous les élèves quels qu’ils soient :

  • de suivre un parcours d’orientation personnalisé en fonction de ses aspirations, de ses passions, de ses envies.
  • de répondre année après année aux objectifs d’orientation de son niveau scolaire et d’itérer sur son parcours.
  • de conserver l’historique de leurs parcours d’orientation sur plusieurs années scolaires.

Pour les professeurs, le support numérique permet de suivre sa classe et le parcours individualisé de leurs élèves grâce à un espace dédié. L’enseignant peut adapter sa pratique aux besoins spécifiques de chacun. Au sein de l’application, le partage du profil du jeune et de son avancée est facilité ce qui permet d’échanger facilement avec le jeune et sa famille s’il le souhaite.

Relation avec le thème de l’édition :

Comment permettre aux enseignants d’avoir une réelle liberté pédagogique sur le sujet de l’orientation ? Comment rendre les jeunes acteurs de leur orientation grâce à une technopédagogie raisonnée ?

Le retour d’expérience proposé avec l’illustration de différents cas d’usage issus de l’année scolaire 2021-2022 démontre que la ressource numérique peut servir de guide et de fil rouge, sans jamais s’imposer, pour bâtir un projet d’établissement cohérent dans le cadre du parcours Avenir.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Hello Charly est utilisé en classe dès la 4ème jusqu’en Terminale lors des heures de vie de classe dédiées à l’orientation dans le cadre du Parcours Avenir. Hello Charly est utilisé en voie générale, technologique et professionnelle.
Pendant l’année scolaire 2021-2022 :

  • 425 classes de la voie GT et professionnelle accompagnées.
  • 7 200 élèves ont utilisé Hello Charly 
  •  461 accompagnants ont adoptés Hello Charly

L’explorcamp proposé permettra de montrer comment le numérique est complémentaire aux échanges en classe et aux atelier collectifs pour un usage raisonné du numérique.

Comptes réseaux sociaux Hello Charly

Twitter
LinkedIn
Instagram
TikTok
Twitch


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Guillemette Baroukh et Claire Espinasse présenteront l’atelier explorcamp « Construire un projet d’orientation en conscience et en connaissance des voies : Quelles compétences à s’orienter dans le monde de demain ? » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES DANS UN CONTEXTE ÉTHIQUE ET RESPONSABLE » mardi 23 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée. Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
1

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages