ACTUALITÉS EN BREF

Lancement des plateformes numériques e-FRAN : soutenir la démarche de recherche en classe

Savanturiers – École de la Recherche, programme d’Éducation par la recherche développé au sein du CRI, présentera les 2 plateformes -Carnet Numérique de l’Élève Chercheur et Apollinaire – développées dans le cadre du projet e-FRAN “Savanturiers du Numérique”. Cet évènement se tiendra dans le cadre de la 1ère édition de l’Université d’Été de l’Éducation par la Recherche, le mardi 9 juillet 2019 à Paris.

 

 
La démarche de création du Carnet Numérique de l’Élève Chercheur et de la plateforme Apollinaire a permis de mettre les pratiques pédagogiques des enseignants au coeur de la conception et du développement d’outils numériques natifs, en s’appuyant sur leurs expertises au sein et hors de la classe.

Le projet e-FRAN “Savanturiers du Numérique” a ainsi bénéficié de l’apport de nombreux acteurs qui ont co-construit ces deux outils avecun double objectif :
• soutenir la démarche de recherche en classe
• modéliser une approche pédagogique d’éducation par la recherche généralisable, susceptible de relever les défis del’interdisciplinarité, de l’ouverture et de numérisation de l’école.

Financé par la Caisse des Dépôts et Consignations au titre du programme d’investissements d’avenir lancé par l’État, l’action a été déployée dans une vingtaine d’établissements des 1er et 2nd degrés des Académies de Paris et Créteil. Près de 30 enseignants pédagogues-chercheurs et plus de 600 élèves ont ainsi été impliqués depuis septembre 2016.
 

Les deux outils numériques

Le Carnet Numérique de l’Élève Chercheur (CNEC) est un instrument co-créé par Savanturiers – École de la recherche, la société Tralalère, le laboratoire EDA (Université Paris Descartes – Université de Paris) et les enseignants. Il permet de garder une trace du travail individuel et collectif des projets de recherche des classes. Les élèves y consignent leurs hypothèses, observations, protocoles, résultats, ou encore compte-rendus des résultats. Le CNEC accompagne plus particulièrement les projets de recherche en climatologie grâce à sabibliothèque du climat intégrant des centaines de ressources scientifiques. À terme, de nouvelles disciplines pourront y être intégrées.

Développé par le labex OBVIL (Université Paris IV) et les enseignants impliqués, Apollinaire est une plateforme interactive qui permetd’accéder à une collection d’archives multimédiale, centrée sur la figure du poète Guillaume Apollinaire (1880-1918). Les élèves yacquièrent et mobilisent des compétences telles que : donner sens aux données brutes, visualisation de données, maîtriser les langages informatiques et les techniques numériques d’annotation et de partage, publier, collaborer, contextualiser, problématiser, s’initier auxcontroverses scientifiques.

Le Carnet Numérique de l’Élève Chercheur et la plateforme Apollinaire seront intégrés dans des mallettes pédagogiques et mis à disposition de tous les enseignants engagés dans les projets de classe Savanturiers. Les retours de pratique de ces derniers permettront également de faire évoluer ces outils.
 

L’Université d’été de l’Éducation par la recherche

Le lancement de ces deux plateformes intervient dans le cadre de l’Université d’été de l’Éducation par la recherche organisée par Savanturiers – École de la recherche et le CRI. Cette première édition souhaite rassembler tous les acteurs qui partagent et nourrissent les valeurs de l’éducation par la recherche pour réfléchir, ensemble, aux changements dans nos rapports aux savoirs et à leurstransmissions. Capitaliser sur les expériences de chacun, échanger et s’auto-former à travers des conférences, tables rondes, des ateliers et des sessions de formation seront les maîtres-mots de l’événement.

Ainsi, ces trois jours seront centrés sur l’évolution de l’identité professionnelle du pédagogue-chercheur mettant en oeuvrel’éducation par la recherche. Chacun participera à l’identification et à la formalisation de pratiques, de postures, de gestesprofessionnelles et de compétences du pédagogue chercheur.

Télécharger le programme
 
Plus d’infos sur : 
http://cri-paris.org
https://les-savanturiers.cri-paris.org

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top