Le 31 mai dernier se déroulait la 16e finale nationale du Concours CGénial au musée de l’Air et de l’Espace – Paris Le Bourget qui récompensait les meilleurs projets scientifiques réalisés par des collégiens et lycéens venus de toute la France métropolitaine et d’Outre-mer.
Madame Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a pu, en matinée, découvrir la diversité des projets et échanger avec les élèves. 20 projets sur les 50 présentés aux jurés ont été distingués lors de la cérémonie retransmise en direct sur la chaîne de l’Esprit Sorcier TV animée par le journaliste et grand reporter Fred Courant (L’Esprit sorcier TV). Le Concours CGénial est réalisé conjointement par la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École.
Cette journée a été l’occasion de valoriser le fort engagement des élèves, de leurs enseignantes et enseignants, autour d’un projet qui les a conduits à la finale nationale. Il est important qu’ils aient le retour d’un jury de professionnels qui évaluent leur démarche scientifique. Le Concours CGénial, poursuit Frédéric RESTAGNO, permet au travers de la conduite d’un projet, et grâce à des partenariats variés, d’envisager les notions vues en cours sous un angle différent, et, pourquoi pas d’entrevoir la pratique de la science comme un projet professionnel futur.
Frédéric RESTAGNO président du comité scientifique du Concours CGénial
Les prix offerts par les entreprises et institutions partenaires permettront aux lauréats de participer au concours scientifique international EUCYS et de découvrir le fonctionnement de plusieurs sites industriels et/ou de recherche.
Découvrir tous les lauréats de la 16ème finale du concours CGénial
Evaluation et jurys
Les projets ont été évalués par un jury constitué de 70 personnes issues de l’Éducation nationale et des mondes de la recherche, de l’entreprise et de la médiation scientifique, présidé par Frédéric RESTAGNO, physicien français, directeur de recherche au CNRS, président du conseil scientifique du Concours CGénial, pour le jury lycée et présidé par Gérard LANGLAIS, Consultant RSE et Enseignant Master/Formateur RSE chez RS&PE pour le jury collège. En 16 ans, le Concours CGénial a généré 4 723 projets et touché 99 650 élèves.
La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par des entreprises et le soutien du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour la promotion des sciences, des techniqueset des métiers associés auprès des collégiens et lycéens. Grâce à l’engagementdes professionnels du monde de l’enseignement et de l’entreprise, la Fondation coordonne 6 actions phare : Concours CGénial, Ingénieurs et techniciens dans les classes, Mercredis Géniaux, Professeurs en entreprise, Semaine des métiers et Yes we code!
Scienchttps://www.sciencesalecole.orges à l’École est un dispositif ministériel dont l’objectif est de promouvoir la culture scientifique et technique et de susciter des vocations scientifiques chez les élèves du secondaire. Son action s’articule entre autres sur les concours scientifiques nationaux et internationaux, dont le concours CGénial et la participation française aux Olympiades Internationales de Chimie, de Géosciences et de Physique.
Source : Fondation CGénial, communiqué de presse du 31 mai 2023.