COLLECTIVITÉS LOCALES

Vobot Challenge, un challenge robotique pour stimuler l’apprentissage du code dans le Val d’Oise

C’est la deuxième édition du genre dans le département du Val d’Oise et c’est un succès grandissant. D’une dizaine d’équipe en 2018, la dernière édition qui s’est déroulée il y a quelques jours est passée à 48 équipes et plus de 160 collégiens qui se sont « affrontés » sur un challenge robotique imaginé par les équipes de CANOPE et du Conseil Départemental du Val d’Oise.

L’idée des challenges robotiques n’est pas nouvelle et elle est très développée en Asie aujourd’hui. Plusieurs modèles de « Challenges » existent : fabrication de robot, codage, courses, affrontements, …L’ambition du département du Val d’Oise, qui pilote le projet avec les établissements dont il a la gestion (collèges), est de développer le goût du code auprès des élèves avec les enseignants des collèges (enseignant en technologie, en général, mais pas que).

L’opération est développée toute l’année avec un volet formation des enseignants et préparation des élèves ; mise en place du projet et des missions, envoi de bouts de codes pour préparer le « Challenge » de fin d’année, rédaction des consignes, du règlement du challenge robotique, création du parcours et impression, beefing des « arbitres ».

Ce challenge original permet de créer une simulation dans les collèges et une action réelle de collaboration entre les collèges du département. Pour le Val d’Oise c’est une opération qui mobilise une grosse partie des agents sur cette journée et quelques jours avant, mais c’est aussi un moyen unique d’impulser, de dynamiser les usages numériques dans les collèges et ce de manière originale.

Bien sûr les équipements traditionnels dans les salles de classes (TNI, webradio, tablettes mobiles, Lab TV) commencent à fleurir un peu partout dans les établissements « volontaires » et engagés dans la démarche, mais ce Challenge apporte un petit quelque chose de plus qui permettra d’aller au delà.

Le Challenge est également suivi par Easytis qui commercialise les robots utilisés dans le cadre du challenge et dans les établissements. Un engagement de longue date avec le Val d’Oise puisque l’entreprise a aussi son siège dans le département.

1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    Jérôme Lucchini

    3 juillet 2019 at 16 h 07 min

    Un challenge dont l’ingénierie a été conçue en coconstruction avec les services du conseil départemental par le Fab-lab de l’Atelier Canope du 95 de Reseau Canopé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top