MANIFESTATIONS

Twictée à #LUDOVIA16

Non, nous ne vous dirons pas cette année encore que Twictée est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui reprend les principes didactiques et pédagogiques d’une dictée négociée dans laquelle les élèves sont invités à argumenter leurs choix orthographiques.

Nous ne vous dirons pas non plus que cette dictée, en appui sur le microblogage, repose sur une correspondance scolaire 2.0 entre classes situées aux quatre coins de la francophonie et dans laquelle, au travail sur la langue s’articulent éducation aux média, littératie numérique, e-Citoyenneté et cyber-courtoisie.

Hors de question de revenir sur l’importance du twoutil : ce petit objet didactique en 280 signes dans lequel l’élève développe, en acte, ses compétences orthographiques, sa réflexivité en même temps que le métalangage grammatical.

Hors de question enfin de vous inviter à visionner cette vidéo ou même d’écouter ce podcast pour découvrir en son et en image ce qu’est Twictée.

L’association Twictée (1), contrainte par le staff de Ludovia, sera présente à l’Université du numérique éducatif dès le lundi 19 août entourée des autres collectifs de TADAF.

Après tout ça, oserez-vous encore venir nous visiter ?

(1) Depuis avril 2016 , Twictée c’est aussi une association ! Véritable fabrique à Twictée, l’association associe à sa dynamique enseignante écoformative des partenariats avec la recherche, les éditeurs scolaires, les edTechs et les institutions pour propulser et adapter Twictée. Acteur de la formation et producteur de ressources pédagogiques, l’association Twictée est agréée par le Ministère de l’Éducation nationale depuis mars 2019.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top