Robotique et codage

ROTECO : comment soutenir une communauté d’enseignants autour de la robotique éducative durant le confinement- COVID-19 ?

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Sophia Reyes Mury (SUISSE) présentera « ROTECO : Comment soutenir une communauté d’enseignants autour de la robotique éducative durant le confinement- COVID-19 ? ».

 

 

Problématique pédagogique :

« Comment faire de la robotique, de la programmation ou de la pensée informatique à distance», « Quelles activités puis je proposer à ma classe à distance », ou encore « Ou chercher des ressources et du soutien » sont quelques exemples de questions fréquentes que les enseignants peuvent se poser. Ces interrogations sont légitimes et montrent une préoccupation majeure lors du confinement dû à la pandémie COVID-19. Ainsi, elle peut se révéler être une réelle source de difficultés et démotivation pour les enseignants.

 

Apport du numérique :

Dans le cadre du projet ROTECO, une plateforme de collaboration avec des activités #learnathome, nouveautés, évènements et cours à distance ont été mis en avant comme stratégie de soutien pour les enseignants.

La plateforme et les réseaux sociaux liée au projet permettent aux enseignants de rester informés et soutenus durant cette période. Ainsi, cet outil numérique permet également de rechercher et de contacter d’autres enseignants ou experts dans le but de l’entre aide entre pairs. L’inspiration et les solutions viennent souvent durant ces moments d’entre aide.

 

Relation avec le thème de l’édition :

Cet atelier-défis sera divisé en 3 parties :

Partie 1 : Contexte (Explication du projet général)

Partie 2 : Observations confinement (Explication de la stratégie mise en place depuis le confinement avec quelques idées concrètes de ressources, projets et formations à faire à distance #learnathome).

Partie 3 : Je demanderai aux enseignants une participation active (souhait de recueillir des données sur leurs besoins, craintes et difficultés afin d’améliorer le projet durant le confinement)

Je souhaite mettre la focale sur l’importance de la collaboration et la construction de communautés d’enseignants dans un esprit de partenariat. Ainsi, cet atelier sera l’occasion d’explorer les liens entre la robotique, l’éducation numérique, l’éducation plus large et la collaboration des différents acteurs et institutions. L’atelier permettra aux participant-e-s de nouer des contacts et d’échanger des idées, difficultés et solutions avec des collègues. Cet atelier débouchera sur le perfectionnement du projet ROTECO qui se veut fait par les enseignants pour les enseignants.

 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Les enseignants doivent être en mesure de continuer la robotique éducative, l’informatique ou la programmation à distance mais nous devons leur fournir les moyens ! Un soutien possible pourrait être trouvé dans une communauté où les experts, les pionniers et les adeptes peuvent partager leurs expériences, leurs connaissances, leurs compétences et leurs ressources. Ainsi, entre paires il existe un soutenir et une source de motivation.

 

En savoir plus sur Sophia Reyes Mury :

Sophia a commencé en juillet 2019 au centre LEARN.

Elle est la responsable de la communauté pour le projet One Thymio par Class ainsi que de la plateforme Roteco.

Elle a fait une licence en science de l’éducation et une maîtrise en formation des adultes à l’Université de Genève. Elle travaille également comme remplaçante dans les écoles primaires au DIP et en classe intégrée (éducation spéciale à l’OMP).

Elle s’intéresse également à l’entrepreneuriat (Prix de la meilleure idée UNIGE, membre d’Impact hub Genève, membre de Geneus, formation chez Innosuisse…)

 

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top