RETOURS D'USAGES

Morbihan Cogni-écoles : implication des sciences cognitives dans l’enseignement

Morbihan Cogni-écoles est un dispositif qui a été mis en place il y a un an dans des écoles du département du Morbihan pour impliquer les sciences cognitives dans l’enseignement. Arnault Frouin, ERUN dans le département, nous parle du projet lors d’une présentation qu’il a menée sur le salon Educatice à Paris en novembre 2019.

« Nous nous sommes rendus compte que d’organiser les reprises mnésiques donc le fait de programmer les moments où les élèves doivent revoir les notions, était quelque chose de compliqué, en particulier à l’école élémentaire où on revoit beaucoup de notions« , explique Arnault Frouin.

D’où l’idée de faciliter le travail des enseignants ; un ERUN du département a d’ailleurs développé un outil : Programemo, un tableur LibreOffice qui propose trois modules de base :

  • la possibilité d’indiquer les dates de vacances, jours fériés, absences, prévues ou imprévues…
  • un « planning » à compléter avec le nom de vos reprises en face de la date où elle a été travaillée.
  • un module « Aujourd’hui » qui vous indique le titre des reprises à proposer aux élèves

Au démarrage, il y avait 11 écoles dans le projet ; aujourd’hui, elles sont au nombre de 22 qui travaillent autour de quatre axes :

« Cela représente 160 classes et plus de 3500 élèves et 200 enseignants qui ont été formés et qui commencent à appliquer le principe des sciences cognitives ».

D’un point de vue ressenti, Arnault Frouin souligne que ce projet a fédéré les écoles car les enseignants ont trouvé intéressant d’avoir un projet de travail commun de la petite section au CM2.
« Cela a permis d’avoir une façon de travailler en classe un peu différente, notamment quand on travaille sur l’attention des élèves, la mise au calme des esprits, etc. Cela a permis de repositionner toutes les problématiques  de gestion de classe« , explique-t-il.

Plus d’infos sur Progranemo : theosept.fr

 

2 Comments

2 Comments

  1. Avatar

    Jean Marc Niemiec

    8 janvier 2020 at 16 h 54 min

    Bonjour,
    Une coquille s’est glissée dans le texte. L’application s’appelle Programemo! et non pas Progranemo.
    Merci.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top