SalonSerious games

Serious Play design en distanciel : approches et questionnements

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Julian Alvarez présentera “Serious Play design en distanciel : approches et questionnements”, dimanche 21 février de 13h25 à 14h25.

 

Problématique pédagogique :

Cette proposition vise à étudier l’importance du design de l’activité de jeu sérieux. Appelée Serious Play Design, cette conception va au-delà du Serious Game Design, c’est à dire de la conception de l’artefact d’un jeu sérieux. 

Il s’agira donc de définir ce que peut représenter le Serious Play Design au regard du Serious Game, mais aussi vis à vis du Play Design.

Les définitions posées, un exemple concret sera exposée. Ce dernier prendra la forme d’une séquence ludopédagogique opérée en distanciel.

Après cette mise en pratique, pour conclure, nous tâcherons de prendre un peu de hauteur, en interrogeant le pourquoi d’une démarche ludopédagogique et une approche permettant d’évaluer la séquence ludopédagogique présentée.

Relation avec le thème de l’édition :

L’objectif est d’expliquer l’importance du design de l’activité qui constitue également une composante d’un jeu sérieux. Peut-être trop négligé, cet atelier se propose d’explorer le volet Serious Play Design, d’en définir les contours et d’étudier comment évaluer une telle conception via le modèle CEPAJe.

Plus d’infos sur : Julian Alvarez
Liens utiles : Linkedin
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
3
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Salon