SalonSerious games

Création de jeux enquêtes

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Hélène Goulas & Manon Fouques présenteront “Création de jeux enquêtes”, dimanche 21 février de 10h15 à 11h15 et de 11h20 à 12h20.

Résumé de l’atelier :

Professeure intéressée par l’innovation et également par toutes les activités permettant de dynamiser les pratiques en cours de langue et notamment en espagnol, discipline que j’enseigne, mon intérêt s’est très vite porté sur la ludopédagogie. Vecteur de motivation et enthousiasme, j’ai souhaité m’impliquer davantage dans ce domaine et plus précisément dans un projet de liaison collège-lycée intitulé « Une enquête à Condorcet ».

C’est ainsi que ma réflexion m’a tout d’abord amenée à guider et à faire créer un jeu d’enquête par des élèves de première à destination des élèves de troisième des collèges environnants pour poursuivre ensuite sur d’autres projets ludopédagogiques tels que des escape game et des jeux de piste. Durant ces deux années de pratique, j’ai pu me convaincre de l’effet positif de la ludopédagogie sur mes élèves tant au niveau disciplinaire que dans l’acquisition d’autres compétences telles que l’autonomie, la prise d’initiative, des savoir-faire, des savoir-être ou encore de la cohésion de classe.

L’atelier “Création de jeux enquêtes” est l’aboutissement de ce parcours. Il a pour but de partager la réflexion que j’ai menée durant ces deux années et également d’initier les participants à la création afin que ces derniers puissent s’approprier la méthode de conception des projets que j’ai créés et les mettre en pratique au sein de leurs propres classes. C’est ainsi qu’ils incarneront tout d’abord des détectives dans un mini-jeu d’enquête. Après un court débriefing, ils seront ensuite sensibilisés à la méthode de création afin de s’approprier un tel projet pour au final  le faire créer par leurs élèves tout en restant facilitateurs.

L’atelier se poursuivra par les étapes à suivre afin que les élèves s’impliquent, s’investissent et développent leur créativité et s’achèvera avec les possibilités interdisciplinaires qu’offre ce type de projet. Un temps d’échange sera prévu pour permettre aussi de répondre aux éventuelles questions que l’atelier et les projets présentés auront suscité.

La deuxième partie de l’atelier assuré par Manon Fouques Lasserre, professeur de français en collège, se centrera davantage sur les jeux enquêtes numériques, de leur création à leur déroulement avec les élèves.

Plus d’infos sur : Hélène Goulas & Manon Fouques
Liens utiles : Blog pédagogique dédié à l’espagnol et Blog pédagogique dédié aux lettres modernes 
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
7
Chouette
6
J'aime
5
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Salon