Point de vue

Pédagogie, orientation, gouvernance, anticipation, que peut-on attendre de nos données ?

Pédagogie, orientation, gouvernance, anticipation, que peut-on attendre de nos données ? sujet d’une conférence qui a été animée par Claudio Cimelli, Directeur de projets à la Direction du Numérique pour l’Education, Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports, pour EIDOS64, mercredi 20 janvier.

Les recherches et expérimentations menées dans le secteur du numérique éducatif depuis plusieurs années mettent en évidence les potentialités majeures offertes par le recueil, l’analyse et le traitement des données scolaires et des traces d’apprentissage, pour accompagner les élèves, aider les enseignants, adapter les stratégies d’apprentissage et d’orientation et assurer une meilleure gouvernance de l’ensemble.

L’arrivée de l’intelligence artificielle dans les méthodes de traitement des données a accru ces potentialités en ouvrant la voie à une profonde transformation du système éducatif.

L’intervention abordera plusieurs problématiques liées aux données d’éducation et à leur utilisation : Quelles sont ces données ? Quelles finalités pour des traitements à base d’IA, quelles limites ? Comment mieux les valoriser (interopérabilité, souveraineté) ? Comment les protéger (confiance, éthique, sécurité) ? Comment responsabiliser et éduquer ? Quelle stratégie ?

Plus d’infos :
Retrouvez toutes les interviews EIDOS 64 de l’édition 2021 du mercredi 20 janvier avec ludomag : www.ludomag.com/tag/eidos-2020

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice en chef Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Point de vue