PodcastPoint de vue

Le numérique responsable en éducation avec Vincent Courboulay de l’Université de La Rochelle

Podcast : Nous sommes aujourd’hui en compagnie de Vincent Courboulay maitre de conférence à l’Université de La Rochelle avec qui nous allons évoquer le sujet du numérique Responsable et en particulier le numérique Responsable en éducation.

Vincent Courboulay est également Chargé de mission Numérique Responsable à l’Université et membre du comité de Transformation Ecologique aux Jeux Olympiques de Paris.

Il été à l’origine de la création de l’Institut du Numérique Responsable dont il est le co-fondateur, dont on parlera peut-être.
Il est également l’auteur de l’ouvrage « Vers un numérique Responsable » édité il y a peu aux éditions Actes Sud ! Alors il nous reste à lui poser cette question essentielle, pourquoi ce thème de prédilection ? cette envie qui ne le quitte visiblement pas, de mettre le numérique responsable aux centres des actions qu’il mene depuis déjà quelques années ?
 
Concernant le numérique et l’éducation, l’éducation nationale s’est emparée du sujet du numérique pour développer les pratiques pédagogiques et appréhender aux mieux ce monde numérique qui nous entoure, le numérique est partout aujourd’hui chez les jeunes qui sont tous pour la plupart doté d’un smartphone même au collège où il est censé être interdit.
 
Vincent Courboulay travaille à l’Université avec les étudiants mais également depuis quelques temps avec des académies, à l’instar de la région académique  Auvergne-Rhône-Alpes pour mettre en place des actions spécifiques qui vont jusqu’à une labellisation.
On rappelle que Vincent Courboulay interviendra à la conférence inaugurale de l’université d’été de LUDOVIA sur l’Ethique et la sobriété numérique…
Bonne écoute !

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Eric Fourcaud
Directeur de la publication, responsable du développement et des partenariats

Tu pourrais aussi aimer

2 Commentaires

  1. Bonjour. Ce jour le lien vers le podcast ne semble pas fonctionner (ERROR 502 Bad Gatewa), non ? Impatient d’écouter cet échange. Xavier

  2. Ah ça refonctionne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Podcast