POINT DE VUE

Numérique, informatique, robotique, électronique : c’est quoi le «Hic»!

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août.

 

Ninon Louise Lepage présentera « Numérique, informatique, robotique, électronique : c’est quoi le «Hic»!  » sur la session II, Culture numérique.

Problématique pédagogique :

Les enseignants du primaire et début du collège doivent maintenant initier leurs élèves à la programmation, à la robotique et à l’électronique (avec MicroBit, Rasberry Pi et Arduino, par exemple). De plus en plus, ils sont invités à dépasser l’étape de l’usage créatif du numérique et entrer au coeur même de la bête, c’est-à-dire travailler ces nouveaux domaines avec leurs élèves. Il leur faut faire des ateliers concrets, programmer et manipuler des robots, inventer des programmes sur tablette, réaliser des montages électroniques, etc.

Comment ne pas se perdre dans les nuages (hi!hi! le Cloud) terminologiques? Que comprenons-nous de ces termes qui ne sont pas synonymes?

Le participant quittera cet atelier d’une petite heure avec en main un court livret explicatif qui servira d’aide-mémoire.

Apport du numérique :

Le numérique s’invite insidieusement dans nos vies. Nous ne n’y échapperons pas. L’Éducation nationale encourage les enseignants à dépasser l’utilisation créative des technologies numériques pour initier les élèves à l’informatique à partir d’activités de programmation, de robotique et d’électronique. Bien comprendre la signification de chacun de ces termes peut servir de base à l’élaboration d’activités pédagogiques en informatique.

Relation avec le thème de l’édition :

Le thème «Intelligences & représentations du numérique dans l’éducation» fait appel à la compréhension des diverses formes que peut prendre le numérique en éducation. Pour l’instant, ce sont principalement les aspects, littératie, citoyenneté et utilisation fonctionnelle et créatrice du numérique ainsi que cybersécurité qui ont été favorisés en éducation. Il semble que nous en sommes maintenant à l’étape de la pensée informatique, la pratique de la programmation, de la robotique et de l’électronique. Cet atelier cherche à offrir au participant une meilleure intelligence de ces termes.

Plus d’infos sur : Ninon Louise Lepage
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2019/

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top