POINT DE VUE

Comment gérer les trolls ?

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août.

 

Stéphanie De Vanssay présentera une mini-conférence sur « Comment gérer les trolls ?  » sur la session I Culture & codes numériques, dans l’annexe des ateliers ExplorCamps.

Problématique pédagogique :

Militants de l’innovation pédagogique sur les réseaux sociaux vous êtes -ou serez bientôt- confronté aux trolls, ces êtres maléfiques qui errent sur les réseaux numériques pour y semer la zizanie.

Vous partagez votre travail, ils se moquent ! Vous demandez des conseils ou de l’aide, ils vous dénigrent ! Vous diffusez une expérience réussie menée avec vos élèves, ils la démontent ! Vous parlez d’un outil ou d’un logiciel utile, ils vous traitent de vendus !

Nous verrons dans cet atelier/cette conférence comment les reconnaître et surtout comment réagir (ou ne pas réagir). Pas de recettes toutes faites mais une palette de possibilités et de stratégies à mettre en œuvre pour ne pas laisser les trolls pourrir nos fructueux échanges en ligne.

Mieux encore, nous verrons comment nous pouvons les utiliser à des fins personnelles : tester notre patience, notre rigueur de raisonnement, notre sérénité… et aussi à des fins servant la qualité de notre présence en ligne pour : être pédagogue, être drôle, être plus combatif et augmenter notre audience. Nous piocherons pour cela notamment dans des outils de développement personnel et de zététique (l’art du doute). Un temps d’échange d’expériences de confrontation aux trolls est prévu.

Relation avec le thème de l’édition :

Innover suppose de partager nos découvertes et de nous inspirer de celles des autres. Or la dynamique de ces partages en ligne sur les réseaux sociaux se heurte depuis quelques années à des “trolls anti-pédago numéricophobes”. Cet atelier/cette conférence a l’ambition d’apporter des éléments de solution pour échanger malgré les trolls ou même en se servant d’eux !
Plus d’infos sur : Stéphanie De Vanssay
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page http://www.ludovia.com/tag/ludovia-2018/

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top