POINT DE VUE

De l’autre côté du miroir : diversifier les formats de formation pour diversifier les pratiques, de retour en classe

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août.

 

Sébastien Franc présentera une mini conférence « De l’autre côté du miroir : diversifier les formats de formation pour diversifier les pratiques, de retour en classe » le mercredi 22 août après-midi.

Problématique pédagogique :

Dans le cadre de mes missions en tant que formateur académique, je me suis, petit à petit, questionné sur le fait de repenser les formats de formation afin de pouvoir faire développer l’idée d’isomorphisme, souvent inconscient de la part des collègues. En effet, en rendant certains moments de formation plus actifs, on peut s’attendre à ce que les collègues transfèrent ces dynamiques de retour en classe.

Cependant, il est aussi primordial de penser en terme d’hétérogénéité du public et ainsi de penser une diversité dans les pratiques de formation et donc penser le parcours pédagogique des formations en terme de moments plus ou moins actifs en fonction de leur pertinence.

Il est indispensable aussi de veiller à trouver un équilibre entre la théorie (nécessaire et attendue pour asseoir une base solide; sans un niveau d’expertise minimum, les mises en activités plus actives n’ont aucun sens) et la pratique concrète de mise en activité (permettant de trouver des solutions rapides et personnalisées à des questionnements) sans tomber dans le trop descendant et le trop “infantilisant”; en effet les collègues venant en formation ne sont pas des “élèves”.

L’hybridation des formations sera aussi abordée à la fois en tant que levier mais aussi en tant qu’obstacle. L’intervention n’a pas pour objectif de présenter une manière unique de faire des formations mais de proposer et de discuter des directions possibles à envisager et à construire.

Les échanges seront au coeur de cette intervention, afin de réfléchir ensemble à ces quelques pistes proposées et à les confronter à des réalités diverses. C’est pour cela que je vous donne accès à une partie du support de présentation pour que vous ayez une idée du déroulé et ainsi avoir des premières questions à poser: https://bit.ly/2lW48Cu.

Relation avec le thème de l’édition :

La formation est un des enjeux majeurs pour permettre une redynamisation professionnelle et une volonté des enseignants de donner à leurs élèves toutes les chances de réussite dans les apprentissages.

Cette intervention s’inscrit dans le thème de l’édition par le biais de l’innovation et de l’institution par le numérique éducatif, même si le numérique ne sera abordé qu’une fois les réflexions pédagogiques le sous-tendant seront mises au jour.

Plus d’infos sur : Sébastien Franc
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page http://www.ludovia.com/tag/ludovia-2018/

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top