RETOURS D'USAGES

Usage des tablettes en maternelle : mise en scène et captation vidéo autour des dangers de la maison

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août.

 

Laetitia Barrau présentera « Usage des tablettes en maternelle : mise en scène et captation vidéo autour des dangers de la maison ».

 

Problématique pédagogique :

Les premiers usages des tablettes auxquels on pense en maternelles tournent souvent autour des nombreuses applications pédagogiques disponibles. Mais la tablette est aussi un support mettant à disposition des élèves des outils tels que la photo ou la vidéo. Son utilisation et sa prise en main simple permet même aux plus jeunes de commencer à produire des images (fixes ou animées).

Comment associer les élèves à la production d’un document audiovisuel ? Comment finaliser le travail mené en classe autour des dangers de la maison, tout en le partageant et le valorisant auprès des autres élèves de l’établissement et des parents ?

Apport du numérique :

Utiliser le numérique pour produire des petits films de sensibilisation autour des dangers de la maison. Découvrir un usage des tablettes comme outil mobile et simple d’utilisation pour permettre aux élèves de réaliser eux-même les captations vidéos nécessaires au projet.
– usage de la tablette comme outil de captation vidéo ;
– implication des élèves (acteurs/cameraman) ;
– partage et valorisation du travail mené autour des dangers de la maison (site internet, réseaux sociaux de l’école).

Relation avec le thème de l’édition :

L’enseignante de la classe à l’origine du projet a cherché à intégrer les outils numériques et particulièrement les tablettes dans ses pratiques de classe. Elle a voulu innover en utilisant les tablettes autrement que par l’entrée classique de l’usage des applications pédagogiques en permettant à ses élèves d’acquérir des compétences de manipulation des outils de captation d’images.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Retour d’expérience menée en classe de maternelle avec réalisation de petits films de mise en scène des dangers de la maison.

Plus d’infos sur : Laetitia Barrau
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page http://www.ludovia.com/tag/ludovia-2018/

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Laetitia Barrau – Albi – LUDOVIA#15 Université d'été – Ax-les-Thermes 20-23 aout 2018

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top