RETOURS D'USAGES

Escape CDI : découvrir le CDI autrement

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août.

 

Juliette Filiol & Sophie Gronfier présenteront « Escape CDI : découvrir le CDI autrement » sur la session IV, espaces classes et organisations scolaires.

 

Problématique pédagogique :

Sophie Gronfier et Juliette Filiol, professeures documentalistes dans l’académie de Dijon et de Versailles, ont souhaité travailler ensemble sur la découverte du CDI et l’appropriation des lieux par les élèves en classe de 2nde.

En début d’année en classe de seconde a lieu la traditionnelle visite du CDI. Le but du scénario co-construit avec Sophie Gronfier était de “dépoussiérer” et de dynamiser au maximum cette visite en lui donnant la forme d’un jeu de piste / escape game.

Le but était que les élèves, à l’issue de cette séance, se soient familiarisés avec l’organisation de l’espace du CDI et aient envie d’y revenir par eux-mêmes. La séquence est hybride, elle a pour enjeu à la fois l’appropriation d’un lieu et de ressources physiques, l’organisation d’un espace, et la maîtrise de compétences numériques à travers le décodage des énigmes, dans un premier temps, et la participation à la version en ligne de l’Escape Game, “Escape CDI” dans un second temps.

Apport du numérique :

Le numérique a nourri et jalonné le projet tout au long de sa construction et de sa mise en place. Nous avons dans un premier temps réalisé une veille sur les escape games pédagogiques (veille qui a par la suite été mise en forme sur un padlet).

Sophie Gronfier a réalisé une vidéo permettant d’ouvrir la séance de découverte du CDI, vidéo qui est soit projetée, soit proposée aux élèves via un QR-code à flasher. Nous avons ensuite réalisé certaines des énigmes de l’escape game sur le site Learning apps, énigmes que les élèves devaient résoudre en flashant des QR-codes.

Enfin, la version en ligne d’Escape CDI a été réalisée sur Genially : Escape CDI est un escape game entièrement numérique créé via Genially,avec la participation de Sandrine Duquenne (Professeure documentaliste – Académie de Versailles) inspiré de l’“Enquête de l’inspectrice Véra” et de “Survive on Mars”, deux escape game réalisés par des enseignants de SVT. Il est composé de 8 pages et de 5 univers.

Sur la première page, un personnage accueille le joueur et lui explique le fonctionnement du jeu. L’entrée dans le jeu se fait en cliquant directement sur “escape CDI”, le joueur accède ainsi aux portes d’entrées (symbolisées par les livres) des différents univers : “univers littéraires”, “aventures du savoir”, “atelier d’artistes”, “cabinet de curiosités” et “Sur les nouvelles routes de l’information”. Dans chaque univers, plusieurs jeux (sous forme de Learning apps) lui sont proposés, certains d’entre eux permettant de collecter des indices pour résoudre l’énigme finale.

Relation avec le thème de l’édition :

Autant dans sa conception que dans la production, notre projet s’inscrit directement dans la thématique de l’édition 2018 de Ludovia « Innovations et institutions du numérique éducatif ».

En effet, il s’agissait, à partir d’une situation d’apprentissage traditionnelle ayant pour but d’évaluer des connaissances et des compétences info-documentaires, d’innover et de proposer aux élèves (mais également aux enseignants de discipline impliqués dans ces visites, et plus largement aux professeurs documentalistes souhaitant mettre en place des actions similaires) une autre approche du CDI à la fois en tant que lieu physique et lieu numérique.

Le fait de créer également un escape game entièrement en ligne et de le proposer sur nos portails documentaires respectifs permettait de faire évoluer cette vision du CDI : un lieu aux univers multiples, tout autant institutionnel et innovant par le numérique, et où l’on peut tout autant apprendre, s’évader, et apprendre en s’évadant.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Derrière l’aspect ludique de l’escape game se cache en réalité une volonté pour nous de permettre aux élèves d’acquérir des compétences sociales et notamment celle du travail d’équipe mais aussi d’évaluer les connaissances et compétences info-documentaires des élèves à l’entrée en Seconde.

Nous avons mis en place la séance dans nos lycées respectifs (5 classes dans l’académie de Versailles, 11 classes dans l’académie de Dijon) et cette séance permet un premier contact agréable avec de nouveaux élèves. Le bilan de ces séances est globalement positif, ces dernières permettant à la fois un travail en équipes, une motivation entre les groupes et un intérêt des élèves pour cette nouvelle forme de visite du CDI.

Plus d’infos sur : Juliette Filiol & Sophie Gronfier
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page http://www.ludovia.com/tag/ludovia-2018/

Juliette Filiol est également une des organisatrices de l’évènement associé #LudoDOC, qui rassemblera tous les profs docs qui le souhaitent à Ludovia#15. Qu’est ce que #LudoDOC ?

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top