Robotique et codage

La programmation au service des arts et de la citoyenneté

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août.

 

Stéphane Delzongle & Cynthia Delsol présenteront « La programmation au service des arts et de la citoyenneté » sur la session II, Culture numérique.

Problématique pédagogique :

Dans le cadre de la semaine contre le racisme, l’enseignante a souhaité illustrer le poème de Léoplod Sédar Sengho “Poème à mon frère blanc” en travaillant sur l’interprétation artistique de chacun de ses vers et en mettant l’accent sur le domaine 1 du socle commun, à savoir le langage informatique en particulier. L’enjeu a donc été d’une part de saisir les enjeux liés au racisme et la symbolique du poème et de les associer à une chorégraphie “dansée” et “colorée” (travail de changement de couleur du robot) de robots Thymio. Dans cette perspective, les robots devaient avoir comme mission de mener à bien cette chorégraphie devant un public (élèves et parents). Pour cela, 6 séances ont été menées en classe et un travail d’accompagnement de l’Atelier Canopé 82 a été proposé en parallèle.

Apport du numérique :

Les élèves ont été amenés à comprendre le fonctionnement d’un robot, d’en saisir les principes de programmation. Le numérique a donc joué un rôle de médiation (programmer pour communiquer) au service d’un besoin artistique et citoyen.

Relation avec le thème de l’édition :

Innovations & Institutions du numérique éducatif – Dans cette mise en oeuvre l’enseignante en formation a dû mettre en relation les nouvelles exigences pédagogiques en apportant un éclairage innovant à la thématique mise en avant par le poème, le racisme.

Synthèse et apport du retour d’usage :

Dans cet explorcamp, l’enseignante et le médiateur du numérique éducatif Canopé présenteront la genèse de ce projet transversal, à travers des vidéos et photos des différentes étapes. Ils aborderont les points forts de ce projet comme les difficultés inhérentes à sa mise en oeuvre. Certains élèves évoqueront cette expérience dans de courtes interviews.

Plus d’infos sur : Stéphane Delzongle & Cynthia Delsol
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2019

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