Education aux média

Cap sur la programmation avec Casio !

Conscients que les programmes scolaires changent et que la programmation est désormais un élément clé dans l’apprentissage des élèves, CASIO fait évoluer ses modèles phares au collège et au lycée pour permettre aux professeurs et aux élèves de travailler simplement la programmation en classe, et ce directement depuis la calculatrice.

La fx-92+ Spéciale Collège : pour une première approche de la programmation au Collège

Depuis la rentrée 2016, les professeurs de mathématiques doivent initier les collégiens à la programmation informatique. En effet, le codage est désormais une compétence clé du programme évaluée lors des épreuves de mathématiques du Brevet.

Tous les établissements n’étant pas toujours équipés de postes informatiques en assez grand nombre, les professeurs se retrouvent souvent à enseigner la programmation sur papier.

Pour accompagner les enseignants, CASIO ajoute deux nouveaux menus Algorithmique et Tableur sur la calculatrice scientifique fx-92+ Spéciale Collège :

  • Menu Algorithmique : Boucles, conditionnelles, variables, construction de figures,… créez facilement des petits programmes en classe à l’aide des 16 instructions contenues dans la calculatrice. Et grâce à la fonctionnalité QR Code, vous pourrez même retrouver en ligne le programme créé en langage SCRATCH.
  • Menu Tableur : Spécialement pensé pour les collégiens, le menu Tableur vous permettra de créer des feuilles de calculs comme sur ordinateur directement depuis votre salle de classe.

 

Découvrez nos tutoriels vidéo sur la fx-92+ Spéciale Collège sur la chaîne YouTube CASIO Education

La Graph 90+E : un apprentissage plus poussé de la programmation grâce au nouveau menu Python

Les collégiens ne sont pas les seuls concernés par la montée en puissance de l’apprentissage de la programmation en classe. En effet, le nouveau programme scolaire des lycéens de seconde générale et technologique prévoit une partie entièrement dédiée à l’algorithmique et la programmation au sein du cours de mathématiques. Et c’est Python, plébiscité internationalement par les développeurs, qui a été choisi par l’Éducation nationale comme langage de référence pour initier les élèves à la programmation au lycée.

Au lycée, une mise à jour de la calculatrice couleur Graph 90+E ajoutera un nouveau menu de programmation en langage Python ! Simple d’utilisation et en couleur, il permettra de consolider l’apprentissage fait en salle informatique par une utilisation au quotidien en salle de classe.

Ce nouveau menu sera disponible pour cette rentrée scolaire via une mise à jour gratuite de la calculatrice. Et vous pouvez dès maintenant l’essayer en téléchargeant gratuitement l’émulateur test !

Découvrez nos tutoriels vidéo sur la Graph 90+E sur la chaîne YouTube CASIO Education

 

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top