RESSOURCES NUMÉRIQUES

La mutation du métier d’enseignant à l’ère numérique : comment faire son propre livre numérique interactif avec Pearltrees ?

Anthony Lozac’h est professeur d’histoire et géographie au Collège de Puna’auia.  Il  enseigne depuis18 ans et a toujours utilisé les technologies numériques comme support à son enseignement.  Il n’est toutefois pas informaticien et ne fait pas de programmation, comme il l’a précisé.  Il est un utilisateur.

Il aime son métier d’enseignant et comme tous les professeurs, il prépare ses cours. Les applications numériques qu’il s’approprie apportent une indéniable plus value à son travail. Les applications numériques augmentent le plaisir avec lequel il exerce son métier.  Le numérique lui offre la satisfaction d’être plus créatif dans la production du matériel pédagogique qu’il conçoit pour ses élèves. Il prend plaisir à produire de belles choses.

Si Pearltrees a été au départ un outil de curation pour organiser ses documents, les récentes versions permettent de créer des documents interactifs auxquels peuvent être intégrés tous les médias utiles à son cours : pages web, photos, vidéos, fichiers, documents, notes, … 

Les livres numériques qu’Anthony développe pour ses élèves changent la dynamique de la classe.  Leur interactivité favorise l’engagement des élèves qui passent de l’état de récepteur passif à celui de participants à leur instruction.  Les élèves disent : « Monsieur, c’est beau » et ça les motive à travailler. 

 

Ces livres interactifs que crée Anthony pour ses élèves leur permettent d’adopter un rythme d’apprentissage qui leur convient, de favoriser une pédagogie différenciée. Les élèves s’approprient le sujet à l’étude.  Ils peuvent agrandir les illustrations, les photos pour y découvrir un détail qui les intéresse particulièrement.

Tous par contre doivent suivre le plan de cours, lire les documents, faire les quizz, répondre à la problématique par un schéma, une carte conceptuelle par laquelle ils créent leur propre synthèse du sujet à l’étude.  Ils noteront à la fin de la leçon, dans un journal d’apprentissage ce qu’ils ont appris … et toutes les réponses seront acceptées par Anthony.

 

 

 

 

Selon son expérience, les élèves ont plus de facilité à écrire sur un ordinateur qui leur permet d’avoir le document de référence ouvert sur le même écran que le traitement de texte, alors qu’avec le iPad ils doivent passer d’une page à l’autre.

Enseigner ainsi est plus exigeant physiquement pour l’enseignant qui circule dans la classe, est attentif aux élèves, s’attarde auprès de l’un ou de l’autre  pour le guider dans sa démarche d’exploration du matériel pédagogique, etc. 

Les élèves sont autonomes dans leur apprentissage.  Ils s’approprient le sujet d’étude, non seulement pour obtenir de bons résultats aux examens mais aussi et parfois principalement vivre l’histoire de l’intérieur.

Anthony utilise parfois la méthode de la classe inversée.  Cependant les parents de ses élèves n’apprécient pas beaucoup qu’ils aient trop de travail scolaire en dehors de la classe.  En enseignement contemporain, il faut plus d’une fois s’adapter aux contraintes du milieu.

 

Le métier d’enseignant subit de profondes et heureuses mutations avec le numérique, au grand bonheur des intéressés et effectivement « L’école change avec le numérique »

 

Plus d’infos :

Anthony Lozac’h a utilisé le studio RapidMooc mis en place par Christophe Batier à l’UPF pour nous guider dans l’utilisation de Pearltrees afin de créer nos propres manuels scolaires interactifs.

Pearltrees, les bases

Pearltrees, créer son propre manuel scolaire numérique interactif

 

Abonnez-vous à Alozach sur YouTube pour découvrir davantage de vidéos réalisées par Anthony Lozac’h au studio RapidMooc de l’UPF.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top