SERIOUS GAMES

Un Escape Game Numérique pour surmotiver les élèves

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août.

 

Pierre Florek « Un Escape Game Numérique pour surmotiver les élèves » sur la session II


 

Problématique pédagogique :

Après la rencontre à Eduspot d’une collègue qui pratiquait l’Escape Game dans sa classe à l’aide d’un Ipad, j’ai tout de suite vu l’intérêt pédagogique. Le collège Pierre de Ronsard à Poitiers équipe plus de 700 élèves d’un iPad et les séances d’enseignement sont enrichies de cet équipement.

Mais comme souvent il faut trouver des idées de séances pour réactiver la motivation des élèves tout en les faisant réfléchir et plus encore les faire réinvestir ce qu’ils ont appris. Il faut également varier les cours et le travail en groupe.

Un Escape Game mathématique numérique pourrait exploiter pleinement la puissance de la tablette et rendre plus ludique des problèmes mathématiques tout en faisant collaborer les élèves.
On peut ainsi apprendre par le jeu et inclure des notions plus ou moins proches de nos cours.
 

Apport du numérique :

La tablette permet de mettre un Escape Game entre les mains de l’élève qui va pouvoir interagir facilement avec le scénario.

Des applications pourront rendre les énigmes plus dynamiques, plus attractives et augmentée la réalité de l’aventure que va vivre l’élève.

L’Escape Game pourra être présenté avec une vidéo créée avec des logiciels de montage mais également faire intervenir des avatars pour donner la mission aux élèves.
 

Relation avec le thème de l’édition :

L’escape Game numérique en classe grâce aux tablettes rend l’élève très acteur du cours. Cette innovation autour du numérique éducatif illustre l’apport de cet outil pour animer les cours et pour motiver les élèves.

Une telle séance peut se faire plusieurs fois dans l’année pour relancer l’envie de chercher et d’améliorer la cohésion du groupe classe.
 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

J’ai pu créer et tester déjà plusieurs Escape Game avec mes élèves. Ces expériences ont ét à chaque fois de vrais succès a tel point que j’ai décidé dans présenter un lors de ma dernière inspection. Le verdict a été sans appel : des élèves en activités tout au long de la séance, très volontaires et surmotivés. Les élèves en redemandent et ont pu dans le même temps travailler de nombreuses du programme autrement.

Un Escape Game sera filmé pour faire partager à l’atelier cette ambiance de recherche et de plaisir en classe.

Pour le déroulement : Teaser en vidéo quelques jours avant (pour faire monter la pression) puis autre vidéo le jour de l’Escape Game présentant la mission, image interactive sur l’Ipad permettant de résoudre plusieurs énigmes interactives débloquées par des codes déterminés au fur et à mesure. Enfin il faut une mallette finale à ouvrir par exemple. Ce type de séance est adaptable à n’importe quelle matière ce qui est très intéressant. Venez tester un Escape Game avec le simple outil tablette.

Plus d’infos sur : Pierre Florek
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page http://www.ludovia.com/tag/ludovia-2018/

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top